La zone de santé de Kayina, située dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, connaît actuellement une rupture de stock de médicaments essentiels, un problème qui dure depuis quelques semaines.
Le Dr. Aloyse Malyabwana, médecin chef de cette zone de santé, rapporte que l'intégralité des médicaments fournis par le gouvernement et ses partenaires, dont l'OMS, est épuisée. Ces fournitures médicales étaient destinées à renforcer les capacités des hôpitaux pour assurer la prise en charge médicale gratuite des déplacés de guerre qui se trouvent dispersés dans cette zone de santé.
Selon le Dr. Malyabwana, la situation actuelle dans les hôpitaux est particulièrement préoccupante. Il cite l'exemple de l'hôpital général de référence de Kayina, où une tarification forfaitaire a été introduite pour les soins de santé primaires, alors qu'auparavant, ces soins étaient gratuits.
Cette pénurie de médicaments n'est pas limitée à Kayina, elle touche également douze autres aires de santé de la région. Cependant, quelques partenaires du gouvernement, notamment le CICR, MSF, Care International et Medair, continuent de soutenir certaines aires de santé, ce qui permet jusqu'à présent de garantir la prise en charge des personnes déplacées pour les soins de santé primaires.
La société civile de Kayina tire également la sonnette d'alarme concernant cette situation et demande une intervention urgente du gouvernement pour venir en aide non seulement aux milliers de déplacés de guerre vulnérables et démunis, mais aussi à toutes les familles d'accueil qui leur offrent leur hospitalité.