Le coordonnateur de la Barza intercommunautaire du Tanganyika, Ludovic Kasongo a appelé, mercredi 24 avril, les députés provinciaux à voter utile lors des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de cette province.
Il a lancé cet appel à Kalemie à quelques jours de ce scrutin que va organiser la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Ludovic Kasongo a demandé à ces élus de s’abstenir de mot d'ordre de leurs autorités morales, mais plutôt à voter en toute conscience pour l'intérêt de la population :
« Nous souhaitons que les députés que nous avions élus puissent faire un vote utile. Mais vous allez apprendre ensemble avec moi, qu'il y a des recommandations venant de Kinshasa, les autorités morales commencent à donner des injonctions : prenez tel et laissez tel, nous voulons tel ».
Dans son argumentaire, cet activiste de la société civile a également fait savoir que les gouverneurs recommandés ne viennent pas servir le Tanganyika :
« Ils sont plutôt au service et ils seront toujours au service de leur autorités morales, c'est là que la population n'est pas d'accord ».
Cinq candidats se disputent le poste de gouverneurs au Tanganyika.