La Première ministre Judith Suminwa a poursuivi le week-end dernier ses consultations en vue de la formation du Gouvernement. Pendant ses échanges avec les responsables des forces politiques et sociales, elle a insisté sur la réduction du train de vie des institutions.
En effet, sur le budget de 16 milliards de dollars, le train de vie des institutions prend plus de 67%, dont 33,10% sont consacrés à l’administration.
S’adressant à la presse à l’issue des échanges de lundi dernier avec la première ministre, Vital Kamerhe s’est dit satisfait car il ne sera pas question d’un partage du pouvoir mais plutôt des responsabilités.
Par rapport à la taille du Gouvernement, le leader de l’UNC estime qu’elle doit tenir compte de l’immensité du pays pour plus de représentativité.
Consulté aussi ce même jour, Modeste Bahati Lukwebo de l’AFDC-A s’est dit d’accord avec la Première ministre quant à la réduction du train de vie des institutions. Il a soutenu donc la réduction de la taille du Gouvernement.
Cette position est également partagée par Jean Michel Sama Lukonde.
-Quelle analyse faire des avis des uns et des autres sur les caractéristiques du prochain gouvernement ?
Invités :
-Ntumba Tshiabola Bintu, député national de la législature de 2018-2023 et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation.
-Prince Epenge, président du parti politique Action pour la démocratie et le développement au Congo (ADD Congo), membre de la plate-forme Lamuka. Il est un des porte-paroles de cette plate-forme.
-Gaucher Kizito, Professeur à la Faculté des sciences sociales, département des sciences politiques et administratives de l’Université catholique de Graben à Butembo.