L’opposition parlementaire s’est accordée pour confier au parti politique Ensemble pour la République l’unique poste lui attribué au sein du bureau de l’Assemblée nationale. Ce poste est celui de rapporteur adjoint.
Le choix des opposants a été porté sur le parti de Moise Katumbi car, selon eux, cette formation politique représente 60% de la force au sein de l’opposition parlementaire.
Leur décision est contenue dans une déclaration faite samedi 21 avril, à l’issue d’un cadre de concertation qu’ils ont tenu au palais du peuple.
Les 28 députés de l’opposition ont réitéré par ce fait leur volonté de veiller sur la cohésion de leur groupe.
Pour la porte-parole du cadre de concertation de l’opposition parlementaire, Princesse Dominique Munongo, les autres partis seront pris en compte en priorité au moment du partage des autres responsabilités qui seront destinées à l’opposition parlementaire.
Les partis et regroupements politiques présents à ce cadre de concertation sont :
Ensemble pour la République : 18 députés
Avançons MS : 6 députés
Nouvel an : 3 députés
DIPRO : 2 députés
LGD : 1 député
Par ailleurs, le délégué du regroupement DYPRO a mentionné l’absence de son président lors de cadre de concertation, parce qu’il n’a pas pu le joindre. Toutefois, il a souligné l’importance de l’unité et de la solidarité de l’opposition dans la prise des décisions.
Ainsi le candidat au poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, sera aligné par Ensemble pour la République, a indiqué princesse Dominique Munongo.