Des dizaines de maisons de commerciales sont contraintes de fermer leurs portes à la suite des inondations causées par la crue du lac Tanganyika à Kalemie (Tanganyika).
Depuis quelques mois, les eaux de ce lac envahissent plusieurs commerces, qui sont situés le long du Boulevard Lumumba et de l’avenue Kalemie.
Les opérateurs économiques victimes de cette situation ont soit délocalisé leurs activités soit, fermé leurs shops. Il s’agit de tout type de commerce notamment, des pharmacies, des quincailleries, des alimentations, des boutiques, des boulangeries, des superettes, des salons de coiffures et d’autres...
Les eaux ont sensiblement pris de la hauteur obligeant les occupants à ne plus continuer avec leurs activités commerciales, contre leur gré.
"L’unique solution a été de vider le lieu"
L’un des opérateurs économiques, qui vend des vivres et des articles non-alimentaires, a été surpris de voir l’eau envahir son shop un beau matin, ne lui laissant aucun autre choix que de partir.
« Les eaux nous ont rendu un mauvais service! Nous n’avons même pas compris comment elles ont pénétré dans notre boutique. L’unique solution a été de vider le lieu. Certaines de nos marchandises sont abimées et d’autres sont ramenées à la maison », témoigne-t-il, exaspéré.
Mais déjà, la crise frappe certains petits commerçants. L’un d’eux, qui travaillait à la maison ‘‘ Vision coiffure DAV’’, explique que leur salon de coiffure a fermé ses portes, parce que l’eau arrivait jusqu’ à la hauteur des genoux.
« Notre salon est dans l’eau depuis deux semaines. Lorsque je travaillais je ne manquais pas 10 000 ou 15 000 francs congolais par jour. Mais actuellement, c’est la crise financière ».
Ce tenancier d’une boutique d’habillement risque d’être la prochaine victime des inondations. Il se plaint déjà de la rareté des clients.
1500 maisons inondées
Ces témoignages constituent un petit échantillon sur la réalité qui se vit Kalemie, où l’avancée des eaux du lac Tanganyika et de la rivière Lukuga se poursuit inexorablement vers plusieurs quartiers de la ville de Kalemie.
L’Office de voirie et drainage (OVD) rapporte qu’à ce jour, plus de 1500 maisons d’habitations sont déjà inondées, obligeant leurs occupants à déménager.
Cinq écoles primaires et secondaires situés dans les quartiers Dav et Kamko, les deux quartiers les plus affectés, ont aussi complètement été inondées.
Pour les experts de l’OVD, l’une des solutions pour maitriser cette situation est le draguage de la rivière Lukuga, qui nécessite un financement important du Gouvernement.