Tshopo : l’inspecteur provincial de l’agriculture veut instaurer l’agribusiness

Des cossettes de manioc transformées par des paysans dans le cadre du projet d'agroforesterie de Mampu dans le plateau de Bateke (Kinshasa). Un projet de la Fondation Hanns Heidel financé par l'Union européenne. Ph. Cyprien Banyanga (Juin 2012)

L’inspecteur provincial de l’agriculture à la Tshopo, Fréderic Afifi a décidé, samedi 13 avril, d’instaurer l’agribusiness afin d’amener les paysans à prendre la revanche du sol sur le sous-sol. 

Il a dévoilé sa politique lors de la cérémonie de son installation officielle par le ministre provincial de l’Agriculture et Environnement, Patrick Valencio Asumani.

« La revanche du sol sur le sous-sol, vision du Chef de l’Etat comme des piliers essentiels exige un changement de paradigme de gestion des activités agricoles. Le management de l’agriculture et le agrobusiness devraient constituer la boussole de notre système de gestion », a fait savoir Frederic Afifi.

Une gestion, selon lui, basée sur les indicateurs de performance, les risques agricoles ou alimentaires.

Il a également promis de promouvoir les valeurs cardinales, notamment l’innovation, le professionnalisme, l’intégrité, l’interaction, le patriotisme et le respect de la diversité.

Avec cette politique, estiment des sources locales, l’inspecteur provincial de l’agriculture gagnera la confiance aussi bien des autorités politico-administratives, des paysans ainsi que des partenaires techniques et financiers du gouvernement.

Lire aussi sur radiookapi.net: