L’Union européenne (UE) a disponibilisé, pour l’année 2024, 70 millions d’euros (soit 75 millions de dollars américains) pour répondre aux besoins humanitaires des personnes déplacées hébergées dans différents sites situés dans la partie Est de RDC. Giuseppe Angelani, responsable de l’aide humanitaire en Afrique centrale et occidentale basé à Bruxelles, l’a annoncé au cours d’une conférence de presse samedi 13 avril à Goma (Nord-Kivu).
Une délégation de la commission de l’Union européenne, conduite par son ambassadeur, séjourne à Goma, pour évaluer la situation humanitaire des personnes déplacées internes, logées dans différents sites situés aux alentours de la ville.
Giuseppe Angelani affirme que ce financement dont 90%, (soit 63,75 millions d’euros) sont destinés à des projets humanitaires en RDC, notamment dans la partie Est.
Retrait de la MONUSCO
Abordant la question du désengagement de la MONUSCO, Giuseppe Angelini, se dit inquiet du retrait de la Mission de la RDC. Il craint que ce départ puisse entraîner d’autres conséquences humanitaires.
« Le départ de la MONUSCO pourrait avoir de conséquences, si elle n’est pas bien préparée en terme humanitaire, en exposant davantage les civils au danger et à la violence, en réduisant l’espace humanitaire parce que l’insécurité pourrait augmenter, car le soutien de population civile pourrait être réduit », a-t-il souligné devant les journalistes.
Cependant, cet officier de l’Union européenne dit être conscient de l’énormité des besoins dont font face ces personnes déplacées. Il indique que ce financement est certes comparable à quelques gouttes dans la mer parce que ne pouvant pas couvrir tous les besoins, mais qu’il n’y a jamais vraiment eu de solution aux problèmes humanitaires.
« Ça, je le répète tout le temps. Les problèmes sont immenses dans tous les secteurs. Ce sont des causes profondes qui nous préoccupent, notamment la protection des civils, la sécurité alimentaire, l'accès à l’eau, l’assainissement, la santé, la logistique, la situation de violences basées sur le genre dont sont victimes pour la plupart les populations déplacées », a précisé Giuseppe Angelini.
La persistance des conflits armés dans l’Est de la RDC ne fait qu’accroitre le nombre et le calvaire de personnes vulnérables.
Sur plus de 5,7 millions de personnes déplacées en RDC, plus de 80 % sont dus à des attaques et affrontements armés, 97 % ont eu lieu dans l’Est du pays et au moins 2 millions de personnes ont fui leurs maisons depuis janvier 2022, indique un communiqué publié par OCHA le 31 mars dernier.