Le maire intérimaire de Beni (Nord-Kivu), le commissaire supérieur Jacob Nyofondo, annonce la reprise, pour ce mercredi 10 avril, des travaux d’assainissement et de réhabilitation des rues et avenues de la ville, exécutés par la Cellule de suivi des programmes et projets de la RDC.
Ces travaux, financés par la Banque mondiale dans le cadre du projet de stabilisation de l’Est de la RDC STEP 2, étaient suspendus depuis cinq jours à la suite de la grève de certains travailleurs qui réclamaient leurs salaires.
« Il y a eu quelques personnes mal intentionnées qui sont allées au bureau faire des casses et récupérer des outils, parce qu’ils revendiquent leurs salaires. Raison pour laquelle nous les avons réunis et leur avons donné des instructions fermes », a affirmé le commissaire supérieur Jacob Nyofondo.
Ce dernier a réuni toutes les parties prenantes lundi 8 avril, leur assurant que le Gouvernement avait déjà débloqué les fonds :
« On va reprendre les services dans 48 heures (Mercredi). Pour ce qui est de leurs salaires, l’argent est à la banque. Le retard enregistré est causé par le circuit bancaire ».
Il a toutefois fustigé le comportement de certains agents qui, selon lui, ont voulu semer le désordre dans leurs revendications.
Il dit détenir une liste de trente fauteurs de troubles, promettant que « la police va s’en charger ».