Au moins 8 personnes d’une famille ont trouvé la mort à la suite des pluies qui se sont abattues, samedi et dimanche derniers, au quartier Cuba, commune de Ngaliema (Kinshasa).
Selon des sources sur place, un mur mitoyen a cédé sous la pression des eaux des pluies avant de tomber sur ces victimes pendant qu’elles dormaient.
Les mêmes sources rapportent que parmi ces victimes il y a une mère et ses sept enfants.
Ce lundi matin, de nombreux Kinois n’ont pas pu faire le déplacement faute de la pluie et d’autres sont arrivés en retard aux lieux de service à la suite des inondations.
C’est le cas des habitants de plusieurs quartiers de la commune de Ngiri-Ngiri, ceux situés vers la direction Karthoum.
Dans la commune de Selembao, les habitants du quartier Lubudi ont connu le même sort.
« La pluie a baissé d’intensité, mais je ne peux plus vaquer normalement à mes occupations puisque les rues sont inondées, il y a de la boue partout, vraiment c’est sale, c’est aberrant », a témoigné l’un d’eux à Radio Okapi.
Le Boulevard Lumumba est menacé de coupure au niveau de Nganda Musolo, à la lisière entre les communes de Nsele et Maluku, à cause de ces pluies torenrielles.
Le bourgmestre de Maluku que nous avons joint, disait être en train d’aller voir son collègue de N’sele pour examiner comment évacuer le sable qui s’y est accumulé, empêchant le passage sur cette artère.
Enclavement du site de l’Université de Kinshasa
Des fortes pluies qui s’abattent ces derniers temps font progresser les têtes d’érosions et enclavent de plus en plus le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Les averses de ce dimanche, dans la nuit et de ce lundi matin, ont rendu impraticable l’avenue Kimwenza, à son croisement avec l’avenue Bypass, à la suite des flaques d’eau.
Pendant ce temps, l’avenue de l’Université, le seul praticable, est aussi envahie par d’innombrables nids de poules dans son tronçon compris entre Rond-point Ngaba et Désespoir au niveau du Home Vatican, rendant ainsi la circulation difficile.
Outre les érosions qui menacent le site de l’UNIKIN, l’accessibilité au campus pose aussi des sérieux problèmes.
Trois trous béants ont déjà envahi toute la chaussée de part et d’autre du petit pont à ce niveau.
Trois lacs artificiels créés à cet endroit empêchent tout véhicule d’y circuler, à part les jeeps et les gros camions. Même les piétons ont du mal d’y passer sans mouiller les pieds.
Avec cette stagnation permanente des eaux, la route de Kimwenza est en train de disparaitre au ce niveau. La seule route menant vers l’UNIKIN, l’ISTM et les quartiers Mbanza-Lemba, COGELOS et TCHAD reste l’avenue de l’Université, qui est aussi envahie par des dizaines de nids de poules.
La réhabilitation des routes menant vers l’UNIKIN s’avère tout aussi urgente que la construction des canalisations d’eau pour lutter contre les érosions qui envahissent ce site.