Environ cinquante jeunes de différents quartiers de Bunia (Ituri) s’engagent à cultiver l'esprit patriotique et à adopter un comportement responsable pour mieux servir leur pays. Ils l’ont fait savoir vendredi 5 avril lors d’une plénière organisée à Bunia par le parlement des jeunes. Au cours de cette session élargies aux autorités militaires, ces jeunes ont été sensibilisés à intégrer l’armée pour défendre le pays agressé dans l’Est par le Rwanda via le M23.
Ces jeunes, toutes tendances confondues, se sont réunis pour exprimer de vive voix ce qui leur tient à cœur, notamment sur la situation sécuritaire dans la province.
Ils disent avoir constaté le phénomène « Ulor » : un groupe de gangs dont font partie certains jeunes désœuvrés qui tracassent la population. Ils déplorent aussi l’activisme des groupes armés dans les territoires de l’Ituri, qui empêche le développement socio-économique de la province.
« L’insécurité a touché plusieurs secteurs de la vie. Les jeunes n’arrivent pas à s’en sortir économiquement. D’autres secteurs sont carrément bloqués. Il n’y a pas d’entrée ni de sortie », explique l’un d’eux.
Pour pallier cette situation, le colonel Désiré Lonjiringa, chargé de recrutement au sein des Forces armés de la République et l'un des panelistes, a insisté sur les opportunités qui s’offrent à ces jeunes pour intégrer l’armée afin de protéger l’intégrité nationale. Il s’agit aussi, ajoute-t-il, de développer leurs différents atouts au service de la Nation.
« Notre armée a besoin de cette jeunesse pour la rajeunir. Mais aussi les jeunes doivent se désolidariser des groupes armés, parce que ça n’a plus d’importance », déclare l’officier.
Le bureau du parlement des jeunes de l’Ituri indique que le but de cette démarche était de rapprocher les jeunes des responsables de la sécurité en province « afin de rendre possible le mariage civilo-militaire ».