L’ONG Mercy a lancé, vendredi 29 mars, le projet « Tujenge » (en français : Bâtissons) pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger l’environnement, à Beni (Nord-Kivu).
Il s’agit d’un projet de 5 ans, visant à diminuer la pression exercée par les riverains sur le parc national des Virunga (Nord-Kivu) et sur la Reserve de Faune à Okapi, à Mambasa.
Dans l’autre volet, ce projet consiste à emmener les populations riveraines des aires protégées à ne plus utiliser la braise, et donc, à ne plus couper des arbres.
Ce projet entend également lutter contre la déforestation, en mettant à la disposition de la communauté des foyers améliorés à base de briquettes et ambitionne de mettre en place des foyers électriques à induction, à base d’énergie solaire.
Les zones concernées par ce projet dans un premier temps sont : la ville de Beni, le secteur des Ruwenzori principalement la zone du groupement Buliki et la Réserve de Faune à Okapi dans le territoire de Mambasa en Ituri.
Depuis plusieurs années, les conflits de voisinage sont devenus récurrents entre les populations riveraines du Parc national des Virunga et de la Réserve de Faune à Okapi d’Epulu, territoire de Mambasa (Ituri) et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
Ces populations, en quête d’espace de survie, exercent une forte pression sur ces aires protégées, notamment à travers la coupe de bois pour la fabrication de la braise.