Quinze miliciens du groupe armé CODECO comparaissent depuis lundi 11 mars devant le tribunal militaire de garnison de Bunia, en Ituri.
Ce procès en audiences foraines se déroule dans la cité de Tchomia, au territoire de Djugu, à environ 60 kilomètres au sud de Bunia.
Les prévenus, des miliciens du groupe CODECO sont poursuivis pour des crimes de guerre par meurtre, pillages et participation à un mouvement insurrectionnel.
Le tribunal militaire leur reproche d’être impliqués dans plusieurs cas de meurtres et d’avoir perpétré des pillages et extorsions des biens appartenant aux civils.
Parmi les prévenus, huit sont soupçonnés d’être commanditaires de l’attaque contre le village de Solaya, ayant fait plusieurs morts ; sept autres sont accusés de plusieurs cas de meurtre dans la commune rurale de Mongbwalu.
Ces faits se sont produits lors d’incursions de ces hommes armés dans le territoire de Djugu entre 2019 et 2020.
La société civile locale et les activistes des droits de l’homme saluent la tenue de ces audiences, qui s’organisent avec le soutien de la MONUSCO, dans le cadre de la lutte contre l’impunité.