Une patiente a été tuée et des biens emportés ainsi d’autres saccagés dans la double attaque des miliciens de la CODECO, mercredi 6 mars, à l’Hôpital général de Drodro, territoire de Djugu (Ituri).
Selon des sources locales, il s’agirait d’un acte de vengeance après le meurtre d’un jeune homme par des éléments de l’auto-défense Zaïre il y a quatre jours à Largu.
D’après les FARDC, aucune communauté ne chassera l'autre de l’Ituri.
Elles mettent en garde tous les miliciens de CODECO et de ZAIRE, tous réfractaires au processus de paix et leur demandent de cesser de perpétrer les violences pour ne pas s'exposer à une traque de l’armée.
« Ce que nous déplorons dans tout ça c’est que des innocents sont en train d’être tués, dans des combats provoqués par les groupes armés de deux communautés qui prétendent défendre leurs communautés », a déclaré le porte-parole de l’armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo.
Selon lui, l’armée a toujours condamne l’attaque des hôpitaux, les écoles, des sites des déplaces. Et voir ce groupe armé de CODECO s’attaquer à un hôpital ou les patients sont inoffensifs, c’est inacceptable :
« Nous condamnons devant la communauté internationale et devant notre justice et que ces faiseurs de troubles doivent être poursuivis, arrêtés et condamnés pour crime de guerre et crime contre l’humanité ».