RDC : Felix Tshisekedi reconduit la mission de l’informateur pour compléter son rapport

Le Président de la République, Felix Tshisekedi a reconduit, lundi 26 février, la mission de l’Informateur afin de compléter son rapport par certains éléments supplémentaires.

Cette décision est contenue dans un communiqué du Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Guylain Nyembo diffusé à la télévision nationale le même lundi, après que l’informateur a présenté son rapport au Président Tshisekedi.

Dans ce document officiel, le Président Tshisekedi demande à l’informateur, le député Augustin Kabuya, de compléter son rapport après avoir consulté la quasi-totalité de tous les regroupements politiques et des personnalités depuis sa nomination par le président Tshisekedi le 7 février dernier.

Guylain Nyembo qui signe ce communiqué, rappelle qu’après examen du rapport post-consultation, le Président de la République a décidé de reconduire la mission de l’Informateur afin de compléter son rapport par certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent.

 Il précise que « le chef de l’Etat attend les conclusions finales ».

Ainsi donc, l’informateur Augustin Kabuya dispose d’un nouveau mandat de 30 jours, renouvelable une seule fois.

Le premier mandat lui accordé pour cette mission court jusqu’au 7 mars prochain.

Lors des consultations auprès de l’informateur, le parti présidentiel l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avait annoncé vouloir occuper les postes de Premier ministre et de président de l’Assemblée nationale, fort de sa position en tête de liste avec 69 députés nationaux   contre 36 pour son poursuivant, fait savoir l’Agence congolaise de presse, (ACP).

 En reaction, Augustin Kabuya, l'informateur reconduit, s'est dit satisfait de la majorite atteinte lors des consultations et acquise  a la cause du chef de l'Etat:

« On parle aussi du nombre de députés que nous avons identifies qui sont disponibles pour la cause du chef de l’Etat. C’est ça l’essentiel, nous avons atteint la majorité. C’est la première fois dans l’histoire de ce pays pour qu’un régime puisse atteindre ce chiffre-la. Le chef m’a demandé de continuer avec la mission. Il est le garant du bon fonctionnement des institutions. Il a trouve que ce que j’ai fait était correct et surtout par rapport au timing, voila ce qu’il a demandé »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: