Nord-Kivu : calme précaire dans le territoire du Nyiragongo après de violents combats

La société civile ainsi que des acteurs locaux du Nord-Kivu, rapportent ce mercredi 21 février, qu’une accalmie s’observe depuis ce matin dans le groupement Buhumba en territoire de Nyiragongo, après des violents affrontements entre l’armée et les rebelles du M23, survenus mardi dans la soirée dans le groupement Buhumba, territoire de Nyiragongo. 

Sur le front Sud dans le territoire de Masisi, la situation reste imprévisible sur toutes les lignes des fronts en dépit d’une accalmie observée depuis mercredi matin dans la cité de Saké et ses environs sous contrôle de l’armée.

La société civile affirme aussi que ce même mardi en fin de journée, les rebelles ont lancé des attaques sur les positions des FARDC sur la colline Kanyamahoro, mais sans succès.

D’autres sources concordantes dans le territoire de Nyiragongo, confirment qu’il s’agit des rebelles venus en renforts, qui ont lancé concomitamment des attaques sur plusieurs positions des FARDC tout autour de la colline Kanyamahoro et ses environs.

Selon ces sources, leur objectif était de déloger l’armée de cette colline stratégique dont les versants constituent les portes d’entrée dans les groupements de Kibati et Munigi, à une dizaine de kilomètres au Nord de la ville de Goma, précise la société civile de Nyiragongo. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: