Le footballeur congolais Héritier Luvumbu Nzinga est rentré à Kinshasa, mercredi 14 février, en provenance de Kigali au Rwanda, où il évoluait dans l’équipe locale de Rayons Sport.
Ce club l’avait d’abord suspendu pour six mois avant de résilier son contrat, au motif d’avoir célébré un but avec le geste dénonçant les tueries dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’un match de Premier ligue, le championnat national du Rwanda.
C’est aux environs de 14heures, heure locale, que l’avion transportant le joueur international Luvumbu Zinga a atterri à l’aéroport international de Ndjili.
Il a été accueilli « en héros » par le ministre des Sport, représentant le Gouvernement de la RDC.
Ce geste affiché par le joueur consistait à couvrir la bouche d'une main et avec l’autre, pointer deux doigts sur sa tempe, synonyme d’une dénonciation du silence de la communauté internationale, face aux tueries perpétrées dans l’Est de la RDC.
Son club et la Fédération rwandaise de football n’ont pas digéré l’attitude de l’international congolais, le considérant comme un acte « d’indiscipline ».
« Le Gouvernement de la RDC est solidaire avec ce joueur patriote », a déclaré Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, ministre des Sports.
Mis en cause, le joueur Luvumbu se dit fier d’avoir fait sa part pour dénoncer ces tueries :
« Merci à mon Dieu de m’avoir protégé, merci également au peuple congolais pour le soutien. J’ai reçu beaucoup des messages de réconfort sur mes réseaux sociaux. Je ne suis pas politicien, je n’ai insulté personne par ce geste, mais je ne pouvais pas rester indifférent face aux tueries de notre peuple dans l’Est du pays ».
Ce geste du footballeur a été également salué par Amadou Djabir, le président de son ancien club, l’As Vita Club de Kinshasa. Il a dit que ce club est prêt à faire signer un autre contrat au joueur Luvumbu s’il accepte de retourner dans cette équipe.