Les habitants des quartiers Pompage, commune de Ngaliema, ainsi que ceux de Ndano et Salongo, commune de Limete ont commencé, depuis quelques jours, à regagner leurs habitations, après la décrue du fleuve Congo.
A leur retour, ces familles ont constaté les dégâts matériels causés par les eaux de pluie dont la de leurs biens immobiliers.
Dans certains milieux, l'eau n'a pas totalement baissé et les populations ont du mal à se déplacer.
Dans les quartiers près de la rivière Nd’jili, dans les communes de Matete et de Limete, les populations empruntent les pirogues pour se déplacer, moyennant paiement d’une somme d’argent.
Elles demandent au gouvernement d’ériger des passerelles pour leur faciliter la traversée et de curer la rivière Nd’jili afin de faciliter l’écoulement des eaux.
Dans le quartier Pompage, dans la partie Ouest de la ville de Kinshasa, les victimes des inondations en appellent à l’aide du gouvernement :
« Que l'Etat nous vienne en aide, nous les victimes de ces inondations. Ici dans mon salon de coiffure, les sièges et autres articles étaient complètement immergés dans l'eau qui avait atteint 3 mètres de hauteur ».
Après ces inondations, ces populations vivent dans le noir et sans eau potable.
Ces familles riveraines du fleuve Congo et de la rivière Nd’jili avaient quitté leurs maisons, il y a près de 2 mois, à la suite de ces inondations.
La crue des eaux due aux pluies diluviennes du mois de décembre dernier avait englouti plusieurs quartiers et provoqué le déplacement des populations à Kinshasa.