AVIS DE RECRUTEMENT EXTERNE 003 2024
Animateur.trice agronome (H/F)
Pour le projet GP – SAEP
Lieu d’affectation : Tshilenge et Ngandajika
Date d’entrée en fonction : 01/04/2024
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (26 mois)
Catégorie salariale : 4
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 2.000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
La République Démocratique du Congo est le plus gros portefeuille de la Belgique avec ses pays partenaires (environ 20% de l’enveloppe budgétaire globale – plus de 350 salariés dont une cinquantaine d’expatriés). Enabel y est active depuis 2001.
La Belgique est le 3ème bailleur bilatéral en RDC.
Enabel est actuellement active dans les domaines des systèmes alimentaires durables, de la formation professionnelle et emploi, de la santé publique et de l’éducation. La spécificité du programme de coopération réside dans sa proximité avec les bénéficiaires et les partenaires institutionnels.
Présente dans une dizaine provinces du pays à travers une vingtaine de bureaux et d’antennes, elle exécute pour un budget annuel total d’environ 50 millions d’euros.
En outre, Enabel met en œuvre de multiples projets sur financement d’autres bailleurs, dont principalement l’Union européenne, l’AFD, le CAFI/FONAREDD etc.
Enabel est également active dans les domaines du développement rural, de la formation professionnelle et emploi, de la santé publique, de l’eau et de l’énergie. La spécificité du programme de coopération réside dans sa proximité avec les bénéficiaires.
Contexte du Projet GP SAEP
Doté d’un budget de 1,8 M€, le projet GP SAEP RDC (Producers and Sustainable Food Systems Transformation) démarrera en février 2024 pour une durée de 35 mois. Centré sur les exploitations maraîchères, son objectif général est de lutter contre l’insécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie et de revenus par une agriculture durable. Son objectif spécifique est d’améliorer la transition vers des systèmes alimentaires durables en mobilisant l'agroécologie.
Le projet développe des actions dans 3 domaines :
(i) mobilisation des leviers techniques à travers l’accès aux intrants (semences, engrais organique, biopesticides), la petite mécanisation, et la gestion intégrée des ravageurs,
(ii) accès à des prestations de services ;
et (iii) intégration aux marchés avec l’amélioration des conditions de stockage/conditionnement/transformation et la formalisation d’alliances productives.
Le projet est structuré autour de deux composantes :
1/ L’appui à la transition agroécologique des exploitations maraîchères vise à soutenir l’engagement des petits producteurs maraîchers dans une démarche d’amélioration de la durabilité (tant environnementale qu’économique) de leurs pratiques de production :
Maîtrise de l’approvisionnement en semences et plants maraîchers d’origine locale, à travers le développement d’un système de production de semences paysannes de qualité garantie ;
Développement de pratiques de culture agroécologique : gestion durable des sols et de l’eau, gestion intégrée des ravageurs, etc. ;
Développement et mobilisation de contenus techniques pour un conseil agricole de proximité en maraîchage agroécologique / durable (effet levier) ;
Capitalisation des actions soutenues dans la perspective de soutenir un plaidoyer autour de la reconnaissance légale des semences maraîchères paysannes de qualité garantie (effet levier).
2/ L’accès amélioré au marché pour les producteurs engagés dans la transition agroécologique vise à renforcer l’attractivité et l’intégration aux marchés des produits issus de pratiques agroécologiques, à travers:
Un appui à la structuration des producteurs et au renforcement de leurs capacités agro-entreprenariales à travers le développement de plans d’affaires;
Un soutien aux groupes de producteurs maraîchers engagés dans des démarches agroécologiques (avec ou sans l’appui de la composante 1) dans la mise en marché de leurs productions ;
Le développement d’une alliance productive autour des productions maraîchères agroécologiques, s’appuyant sur le renforcement des liens entre producteurs, transformateurs, transporteurs, commerçants et consommateurs.
Les bénéficiaires de l’action sont les provinces concernées (Kasaï Oriental et Lomami), les exploitants agricoles effectuant une activité de maraîchage, les acteurs impliqués dans les chaînes de valeur maraîchères, les services techniques déconcentrés, les communautés.
Le projet GP SAEP concentre son action sur les bassins de production maraîchères de Tshilengue et Ngandajika, ainsi que les bassins de consommation associés. Il intervient :
à l’échelle locale en centrant son action sur l’appui aux groupements/OP en matière de maraîchage agroécologique et de production de semences paysannes,
à l’échelle territoriale en favorisant la mise en relation commerciale des producteurs avec les autres acteurs des chaînes de valeur (transformateurs, transporteurs, commerçants, consommateurs),
à l’échelle provinciale par la capitalisation des actions menées sur le terrain.
Votre rôle :
L’agent.e animateur.rice de terrain intervient dans le suivi et la mise en œuvre des activités du projet prévues au niveau des composantes 1 [Appui à la transition agroécologique des exploitations maraîchères] et 2 [Accès amélioré au marché pour les producteurs engagés dans la transition agroécologique].
Vous intervenez en appui plus spécifique :
aux activités de développement agricole visant la maîtrise, par les producteurs et leurs organisations (i) de l’approvisionnement en semences et plants maraîchers d’origine locale, (ii) de pratiques de culture agroécologiques (gestion durable des sols et de l’eau, gestion intégrée des ravageurs, etc.);
aux activités visant la mobilisation de contenus techniques pour un conseil agricole de proximité en maraîchage agroécologique / durable ;
aux activités visant à appuyer l’intégration au marché des produits maraîchers agroécologiques ;
aux activités visant le développement d’une alliance productive autour des productions maraîchères agroécologiques, s’appuyant sur le renforcement des liens entre producteurs, transformateurs, transporteurs, commerçants et consommateurs.
Vous jouez le rôle de relais entre le projet, les producteurs et leurs organisations et les partenaires de mise en œuvre. En ce sens, vous passez la majorité de votre temps sur le terrain avec les différents acteurs.
Les approches retenues relèvent de l’agroécologie et de la production de plants et semences paysannes. Au-delà d’un personnel technique, vous vous positionnez comme un.e animateur.rice et un facilitateur.rice. Vous contribuez également à la démarche d’apprentissage, de capitalisation et de communication en lien avec les activités de terrain.
Votre profil
Nationalité : Congolaise
Niveau de formation requis
Vous avez un Bac +3 en agronomie, en agroécologie ou en commerce (particulièrement des produits agricoles).
Expériences exigées :
Vous avez une expérience pertinente dans le cadre de projets/programmes de coopération ou développement d’au moins 2 ans,
Vous avez une expérience dans des projets/programmes agricoles ou de développement rural d’au moins 2 ans,
Vous avez d’excellentes qualités de facilitation multipartenaires et d’animation de processus participatifs en milieu rural (de type champs école paysans, etc);
Vous avez une expérience de travail avec les services techniques déconcentrés (Inspection provinciale de l’agriculture et développement rural),
Aptitudes/compétences requises
Vous avez des connaissances en lien avec le maraîchage et l’agroécologie dans un contexte périurbain,
Vous avez de l’expérience dans l’accompagnement des organisations paysannes,
Vous avez une grande capacité d’écoute et de dialogue ainsi qu’un bon sens relationnel,
Vous avez une maîtrise des outils de cartographie/SIG,
Vous avez une excellente aptitude à gérer et accompagner les équipes,
Vous avez une bonne gestion du stress (de soi-même et des collaborateurs),
Vous avez des connaissances dans la méthodologie de prévention et de gestion de conflits,
Vous avez de grandes capacités de planification, d’organisation, d’autonomie, de gestion et une attitude proactive,
Vous maitrisez l’outil informatique,
Vous vous déplacez à moto et vous avez un permis moto en cours de validité;
Vous connaissez les provinces du Kasai Oriental et de la Lomami.
Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel :(https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offrons
Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international.
Un contrat à durée déterminée de 26 mois.
Un package de rémunération comprenant le salaire mensuel brut (correspondant à nos barèmes), les primes légales (logement, transport, …), une prime de fin d’année, un pécule de vacances, une prime de rentrée scolaire et un « colis » de fin d’année.
« Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences ».
Intéressé.e?
Postulez, au plus tard le 26/02/2024, via le lien https://jobs.enabel.be/job/Tshilenge-et-Ngandajika-Animateur_trice-agron... et joignez votre CV actualisé, une lettre de motivation explicitant sur une page, le lien entre votre expertise et les compétences attendues pour le poste de travail visé.
NB :
N’envoyez que des formats PDF
N’ajoutez pas de certificats
Les dossiers NON COMPLETS seront automatiquement rejetés
Les personnes ne correspondant pas au profil décrit sont priées de ne pas réagir à cette offre car seul.e.s les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s pour les tests ou le Jury.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Fait à Kinshasa, le 24/01/2024
Francine MUTETA
Experte Juriste HR Administration
Enabel RD Congo & RCA