L'eau potable ne coule plus, depuis près d’une semaine, aux robinets de plusieurs quartiers de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) à la suite des pannes des machines de la REGIDESO.
Les quartiers les plus touchées par cette carence d’eau sont principalement ceux de la commune de Bipemba, celle de Diulu et de Muya ainsi que quelques-uns de la commune de la Kanshi.
Les femmes, les jeunes filles ainsi que les revendeurs de Mbuji-Mayi de ces quartiers effectuent de longue distance et courent plusieurs risques pour s’approvisionner en eau potable.
« Nous avons un problème d’eau dans les quartiers, il n’y a pas d’eau. Ça fait une semaine que nous n’avons pas d’eau. Nous effectuons de longue distance pour avoir de l’eau. Ça fait très mal », a déploré une habitante à Mbuji-Mayi.
De son côté, le Directeur provincial de la REGIDESO au Kasaï-Oriental, Didier Mbudi Lelo, a justifié pénurie d’eau par des pannes enregistrées d’abord, sur son groupe électrogène à Lukelenge et d’autres sur les machines de l’Energie du Kasai ENERKA, au niveau de la centrale hydroélectrique de Tshiala.
« On est en panne des groupes électrogènes de Lukelenge, et la ENERKA aussi qui nous dépannent. Les deux combinés, on n’a pas pu être présent. Qu’on trouve une solution pour l’énergie à Mbuji Mayi », a-t-il précisé.
Les habitants des zones privées d’eau potable ne comptent que sur les pluies qui s'abattent sur la ville de Mbuji-Mayi ces derniers jours.