Une vingtaine d’agents de l’Unité de la police lacustre au Sud-Kivu suivent, du 10 au 14 janvier à Bukavu, la formation sur la lutte contre les incendies à bord des bateaux.
Avec l’appui technique de la police de la MONUSCO, cette formation de 5 jours se déroule dans l’enceinte de l’Ecole de police Camp Jules Moké, dans la commune de Bagira.
Le Directeur de l’école de police Jules Moke, commissaire supérieur principal Jean Temetu Elali est revenu sur l’importance de cette formation :
« Cette formation qui vient de débuter aujourd’hui c’est très important surtout pour les agents qui œuvrent au sein de l’Unité de la police lacustre. Ceci concerne d’abord la protection. La protection du bateau, la protection des passagers. Et si ces policiers sont outillés sur ces connaissances, ils vont atteindre un haut niveau professionnel ».
Dans le programme budgétaire 2024, il y a déjà un plan de 4 formations telles que le maintien de l’ordre public niveau 1 et 2, le leadership management top niveau 1 et 2.