La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) a plaidé, vendredi 5 janvier, pour l’affectation des magistrats au tribunal de paix de Mambasa (Ituri).
Cette organisation citoyenne a fait ce plaidoyer dans son bulletin d’information dont une copie est parvenue à Radio Okapi.
Selon les activistes de droit de l’homme de Mambasa, la carence de juges entrave, depuis cinq mois, le fonctionnement du tribunal de paix de ce coin.
La conséquence est que de nombreux détenus poursuivis en matière pénales croupissent pendant plusieurs temps en prison sans connaitre leurs sorts.
« Environ cent cinquante détenus sont en situation irrégulière depuis au moins cinq mois à la prison centrale de Mambasa. Ils sont poursuivis pour vol simple, abus de confiance, stellionat, coups et blessures volontaires et autres infractions pénales. Ces prévenus n'ont jamais été entendus par les juges pour être fixés sur leur sort », s’est plaint John Vuleveryo, activiste de la société civile locale.
Il a fait savoir que garder un détenu plus de temps que prévu est une violation des droits de l’homme.
Contacté, le premier président de la Cour d’appel de l’Ituri, Emmanuel Shamavu a indiqué que ce problème est presque général dans tous les tripaix de l’Ituri et est bien connu par sa hiérarchie.
Il a cependant assuré que d’ici un trimestre une solution sera trouvée.