Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental a décidé, mardi 19 décembre, de reprendre la gestion de tous les postes de péage attribués depuis l’année 2022 au Fond national d’entretien routier (FONER). Il s’agit des postes de péage de Lubilanji et Tshibombo dans la commune de Bipemba.
Le gouvernement provincial a justifié sa décision par le manque de modernisation de ces postes et stations de péage.
Dans une correspondance adressée aux responsables du Fonds d’entretien routier, le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental déplore le manque de modernisation de ces deux postes et stations de péage, cédés au FONER seize mois auparavant.
Le gouvernement provincial estime que le FONER n’a pas été à la hauteur de sa tâche dans la province.
« Le constat fait par l’autorité provinciale est simplement amer. La loi impose à FONER de contrepartie en termes de prestation. Si ces points de péage sont modernisés, comme l’a exigé l’autorité provinciale, ça va de l’intérêt des opérateurs économiques, et même de la province » a indiqué Willy Wilondja, conseiller près la gouverneure de province intérimaire.
De son côté, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) estime que la reprise de la gestion de ces infrastructures est une tentative de détournement des fonds.
« Les raisons sont dilatoires. C’est un détournement. Nous ramener en arrière comme on est en train de le faire, c’est une erreur. Et le FONER comme vous le savez, est en train d’investir avec beaucoup d’argent. C’est le cas par exemple de vingt-cinq kilomètres de routes du projet Tshilejelu. Ces fonds viennent du péage de la redevance sur le carburant », a affirmé Dominique Ilunga, directeur provincial de la FEC/Kasaï-Oriental.
La gestion des postes de péage a toujours fait parler d’elle du fait la perception encore manuelle et non numérique des frais de péage.