Le parti politique Ensemble pour la République de Moise Katumbi a affirmé, jeudi 28 décembre, que le rapport publié par la mission d’observation électorale des églises catholique et protestante (MOE CENCO-ECC) le conforte dans l’idée de continuer à réfuter les résultats partiels de l’élection présidentielle jusque-là publiés par la commission électorale nationale indépendante, (CENI).
Le porte-parole de ce parti politique, Hervé Diakiese l’a dit jeudi à Kinshasa, après la publication dudit rapport le même jour.
Ensemble pour la République dénonce par ailleurs la fraude qui a émaillée, selon lui, le processus du vote.Il en veut pour preuve « la détention par le camp du candidat Tshisekedi des dispositifs électroniques de vote ». Le parti de Moise Katumbi accuse la CENI, propriétaire exclusif de ces équipements, de complicité.
Dans son rapport préliminaire, la MOE CENCO-ECC tout en affirmant, sans le citer, qu’un candidat Président se démarque largement des autres, a relevé plusieurs irrégularités lors des scrutins.
Ces irrégularités sont susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins à certains endroits, a soutenu le rapport de cette mission.
La MOE CENCO-ECC a déployé 25 000 observateurs dans 75 000 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire de la RDC et des 11 000 observateurs dits « citoyens ».
Jusqu’à jeudi soir, selon les résultats partiels publiés par la CENI, sur 12.544.581 suffrages valablement exprimés, le candidat Félix Tshisekedi garde la première place avec 76,04%. Il est suivi de Moise Katumbi (16, 57%) et de Martin Fayulu (4,46%).