Plusieurs quartiers de Bukavu ne seront pas desservis en eau, a annoncé la direction régionale de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO)/Sud-Kivu. Elle attribue cette situation aux effets de la pluie, qui s’est abattue la nuit du mardi 26 au mercredi 27 à Bukavu et qui a touché à ses installations.
« Nos installations ont été gravement touchées : des tuyaux ont été emportés par des torrents d’eau. Il y a la conduite en acier, à l’entrée de l’ISDR sur la route du Lycée Wima, qui a été emportée », a indiqué Saumur Franck, chef technique REGIDESO/Sud-Kivu.
Et cette situation, selon lui, va occasionner des cas de manque d’eau à Labotte et sur l’avenue de la Poste et l’avenue Saio. Mais entre-temps, « il y a aussi la DM 160 PHD, qui relie la source Funu à la station de traitement d’eau potable de Kawa-Funu à Buholo 3, qui a aussi été emportée ».
Les quartiers Buholo 4, Buholo 5, Buholo 6 et une partie de Buholo 3 connaitrons également une pénurie d’eau, a poursuivi la même source.
La REGIDESO demande à tous ses abonnés d’être patients parce que c’est une situation qui est survenue indépendamment de sa volonté.
« Nos équipes techniques sont déjà à pied d’œuvre pour que nous puissions, dans un plus bref délai, réhabiliter ces conduites qui ont été emportées », a assuré Saumur Franck.