Projet d’Appui au Bien-être Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du Cobalt (PABEA-COBALT) : Un(e) consultant (e) informaticien(ne) local (e)

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS INDIVIDUELS)

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

PROJET D’APPUI AU BIEN ETRE ALTERNATIF DES ENFANTS ET JEUNES IMPLIQUES DANS LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DU COBALT (PABEA-COBALT)

Secteur Social

Référence de l’accord de financement /Don-FAT : N°5900155015301

N° d’Identification du Projet : P-CD-I00-010

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du projet d’appui au bien être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don et Prêt pour financer le contrat des services d’un consultant informaticien(ne) local.

 Le service prévu au titre de ce contrat est d’appuyer l’UCP en lui donnant l’assistance informatique nécessaire pour une bonne gestion de son système d’information, de son parc informatique.

De manière globale, sous la supervision de (la) Coordonnateur(trice) de l’UCP/PABEA-COBALT les services attendus de la mission du consultant informaticien(ne) consistent en ce qui suit :

Installation et gestion du système d'information ;
Gestion des comptes utilisateurs et droits d’accès ;
Support technique et dépannage auprès des utilisateurs internes ;
Garantir la disponibilité et la qualité des données ;
Mettre à jour les programmes et corriger ses éventuels bugs
Préconiser des dispositifs de sauvegarde (back up) à réaliser par les services d’exploitation pour assurer l’intégrité de l’ensemble des données de la base, notamment, l’archivage ;
Élaborer et exécuter les procédures et programmes de test, lors des migrations ou à la suite d’un incident ;
Assurer la récupération des données et la remise en condition opérationnelle des bases de données (disaster recovery) pour donner suite aux incidents graves ;
Configurer et installer différents dispositifs et services de réseau (ex. routeurs, switch, pare-feu, équilibreurs de charge, VPN, QoS) ;
Contrôler les performances et assurer la disponibilité et la fiabilité du système ;
Analyse des besoins de l’UCP et conception de solutions techniques adaptées ;

Assister l’UCP dans les acquisitions des matériels et des consommables informatiques (définition des spécifications techniques, analyse des offres, négociation des contrats, etc…) ;

Assurer le suivi de la mise en place, de l’exploitation et de la maintenance du matériel et des logiciels acquis ;

                  

Mettre en place des outils d’aide à la surveillance, à la sécurité et à l’exploitation des équipements informatiques ;

Diagnostiquer la nature et l’origine des incidents et mettre en œuvre les mesures correctives ;

Assurer l’entretien régulier et le bon fonctionnement du parc informatique,
Assister et former le personnel de l’UCP sur la maîtrise de l’utilisation des outils informatiques en place ; 
Conception et développement de solutions avec différentes technologies (JavaScript, HTML, Plugins, ISVs...) ;
Définir une politique de sécurité du système informatique du projet dans l’ensemble et en assurer le suivi;
Assurer le transfert des connaissances et des compétences et le renforcement des capacités aux agents du Projet et du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) ; 
Observer les mesures de sauvegarde environnementale et sociale, en s’assurant du bon entretien des matériels informatique vis-à-vis des utilisateurs de l’UCP ; Assurer toutes les taches leurs confiées par l’UCP en lien avec sa mission.

L’Unité de Coordination du Projet (UCP) invite les Consultant(e)s à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les personnes intéressées par le présent appel à candidature sont priées de soumettre un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes : (i) Une lettre de motivation ; (ii) Un CV daté et signé ainsi qu’une copie du (des) diplôme(s) et attestations ; (iii) Les références techniques des missions similaires. L’intérêt manifesté par un candidat n’implique aucune obligation de la part de l’UCP de le retenir sur la liste restreinte

Les critères d’éligibilité et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (Edition d’Octobre 2015), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org ».

Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires (y compris les Termes de références) à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 9h00 à 16h00 (heures locales, TU+1) du lundi au vendredi.

Les expressions d'intérêt doivent être déposées à l'adresse physique mentionnée ci-dessous et/ou envoyés par mail à l’adresse mentionné ci-dessous au plus tard le 08/01/2024 à 15 heures 00 et porter expressément la mention :« Recrutement d’un consultant informaticien(ne) local pour le PABEA-COBALT. »

Projet d’Appui au Bien-être Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du Cobalt (PABEA-COBALT)

A l’attention de : Madame Alice MIRIMO KABETSI, Directrice Générale du FNPSS et Coordonnatrice de l’Unité de Coordination du PABEA-COBALT.

Sise avenue NTANGU n°05, Quartier BASOKO (Ex. GB), Commune de Ngaliema A Kinshasa/République Démocratique du Congo Mobile : (+243) 82 32 55 566 / fixe bureau : (+243) 816113 511

[Text Box: E-mail:[email protected]/[email protected]/[email protected]/[email protected]]  

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature