La Commission épiscopale justice et paix de l’archidiocèse de Lubumbashi (Haut-Katanga) a clôturé mardi 12 décembre une formation à l’intention d’une soixantaine de personnes issues des partis politiques, de la société civile, des confessions religieuses et des structures étatiques.
Cette formation, organisée dans le cadre du projet de prévention des violences électorales, a été axée sur le thème principal : « Connaitre les règles du jeu et les respecter dans la province du Haut-Katanga ».
A l’issue de cet apprentissage, les participants se sont engagés à promouvoir la paix et le vivre ensemble avant, pendant et après le processus électoral.
D’après la Commission justice et paix, la province du Haut-Katanga a constitué souvent un foyer de tension durant les processus électoraux précédents.
Il est important de prévenir d’éventuels conflits et violences électoraux pour les futurs élections, ont indiqué les organisateurs.
Ainsi, pendant près d’une semaine, les participants ont notamment appris que les conflits qui surviennent pendant cette période peuvent être résolus par des mécanismes tels que:
la concertation,
le dialogue,
le plaidoyer
et autres.
Pour cela, l’abbé Benoit Mukwanga, coordonnateur de la Commission justice et paix pour l’espace grand Katanga, a assuré :
« Les participants ont été vraiment très déterminés à répandre les discours de paix, promouvoir la cohabitation pacifique et surtout à être des agents de paix partout où ils se retrouveront ».