Le bourgmestre de la commune de Mulekera à Beni (Nord-Kivu) a mis en garde, samedi 2 décembre, les personnes qui arrachent les photos et autres effigies des candidats aux prochaines élections.
Cette mise en garde fait suite à plusieurs plaintes faites au commissaire supérieur de la plice nationale, Dieudonné Ngongo Mayanga.
Pour lui, les candidats doivent éduquer leurs militants sur le comportement à afficher en période électorale afin d’éviter tout conflit :
« Commencer à déchirer les photos et les effigies de certains candidats, c’est déplorable. Il faut que les conseils soient donnés à deux niveaux. Et d’abord aux candidats et à leurs militants. Les candidats doivent bien éduquer leurs militants sur le comportement qu’ils doivent afficher pendant cette période. Les élections, c’est la compétition. Que celui qui sera élu par la population, il va passer. Alors, il ne faut pas passer outre, commencer à déchirer les photos, ce n’est pas bon. Nous allons demander aux candidats d’éduquer d’abord leurs militants à bien se comporter, à ne plus continuer à déchirer les photos des autres ».
Il prévient que les services sont déjà à pied d’œuvre et la police va se charger de quiconque se livrera à cette sale besogne. Il sera même arrêté, sanctionné et payera des amendes.
Pour sa part, le Commissaire supérieur Dieudonne Ngongo rappelle que la période électorale est une période sensible et agitée.