L'évêque du diocèse catholique de Kindu, Mgr François Abeli Muhoya Muchapa, invite les candidats à tous les niveaux, à être des artisans de la paix, de la cohésion nationale et d'éviter tout propos violent et de division qui pourrait fragiliser la cohabitation pacifique durant cette campagne électorale.
Il l’a fait savoir ce mercredi 22 novembre.
« La campagne dans la province du Maniema doit se dérouler d'une manière apaisée, pacifique afin que les élections ne soient pas un moment de fracture. Les élections arrivent, les élections vont passer mais les élections sont toujours précédées par la campagne électorale qui peut être un moment critique et délicat si on ne respecte pas la loi, si on ne tient pas compte de certaines valeurs qui nous caractérisent. Il ne faudrait pas que les candidats déclinent les discours qui fragilisent le vivre ensemble et la cohésion sociale », a recommandé Mgr François Abeli Muhoya.
Il recommande aux candidats de se « considérer comme des compétiteurs, des adversaires en termes d'idées et non des ennemis ».