La population de la cité de Gungu, chef-lieu du territoire portant le même nom (Kwilu), est descendue dans la rue mardi 14 novembre pour réclamer la réhabilitation de la principale route reliant Batshamba-622 et Kakobola, en passant par la cité de Gungu.
Cette route, longue de 70 kilomètres, est très délabrée, rendant ainsi impossible la circulation des véhicules et motos.
Cette marche pacifique a été organisée par la société civile.
Joachim Kusamba, président de cette structure citoyenne, explique qu’une entreprise avait été chargée d’exécuter les travaux de réhabilitation de cette route pour une durée de six mois, à partir juillet dernier, mais elle ne l’a pas achevée :
« C’est le problème de route. C’est la société AFRITEC qui avait gagné le marché. Aujourd’hui, il nous reste seulement un mois pour que le contrat arrive à son terme. Mais jusqu’à l’heure qu’il est, AFRITEC n’a réalisé que 2 kilomètres qui du reste sont de mauvaise qualité. Ces jours-ci, aucun véhicule n’entre à Gungu, difficile même pour les piétons, ainsi que les motos. L’accès est devenu vraiment très difficile et même impossible ».
Selon des sources locales, cet axe routier est l’unique porte d’entrée et de sortie de Gungu. Elle permet d’alimenter cette cité en produits agricoles et manufacturés.
Cependant, elle est totalement impraticable pour l’instant. Des véhicules embourbés sont bloqués de part et d’autre au du pont Kwilu, à l’entrée de la cité de Gungu, rapportent les mêmes sources.
Dans un mémorandum, lu à l’issue de cette marche pacifique, la population a appelé les autorités attitrées à prendre des dispositions pour réhabiliter ce tronçon dans l’immédiat.