Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a réaffirmé, ce lundi 13 novembre, la tenue des élections en décembre prochain.
Il l’a dit au cours du cadre de concertation que son institution a organisée avec les candidats président de la République à l’Hôtel Hilton, à Kinshasa.
Denis Kadima a également préciseque la CENI a déjà bénéficié de 70% de son financement par le gouvernement.
Cependant, il a souligné des défis logistiques auxquels il fait face, tels que l’attente de 19 000 machines et des difficultés d’enrôlement dans des zones affectées par l’insécurité.
A la fin de cette rencontre, le président de la CENI a remis la liste physique provisoire des électeurs et la cartographie des bureaux de vote aux candidats président de la République.
Chaque candidat a pris la parole pour exprimer ses préoccupations.
Plusieurs questions ont été abordées dont celles sur la transparence du processus électoral, les moyens de déplacement des candidats, le déploiement du matériel électoral et les cartes d’électeurs.
Question :
-Quelle lecture faire de cette initiative de la CENI à moins de 40 jours des élections ?
Invités :
-Jean Claude Tshilumbayi, député provincial du Kasaï-Central et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation.
-Francis Kalombo, Cadre du parti politique Ensemble pour la République. Il est porte-parole adjoint de Moise Katumbi.
-Luc Lutala, Coordonnateur national de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL).
/sites/default/files/2023-11/13112023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3