Le Collectif des actions la société civile (CASC) a alerté, mardi 7 novembre, contre la manipulation dans le dossier du présumé détournement de 10 millions USD à la Gécamines.
Cette structure a lancé son alerte dans une déclaration rendue publique à Kinshasa.
Le coordonnateur national du CASC, Jean-Claudine Ekosa a indiqué que l’actuel Conseil d’administration de la Gécamines a plutôt milité pour l’obtention de 211 millions USD auprès de la filière Société immobilière du Congo (SIMCO).
Cet argent, ajoute-t-il, est passé par voie bancaire en toute transparence et sur ce fonds une gratification a été faite au profit des personnes ayant concouru à l’obtenir.
Jean-Claudine Ekosa a estimé qu’il est judicieux d’arrêter de manipuler la population pour la bonne marche de la Gécamines :
« Le CASC interpelle les compatriotes qui se mettent dans l’affairisme minier, se réclamant membre d’un parti politique, pour déstabiliser le comite de gestion de la Gécamines. Tout en encourageant les reformes entreprises dans le secteur minier par le gouvernement, tenant compte de ce qui précède, le collectif recommande à la population katangaise de ne pas céder à la manipulation, et de laisser la gestion, par l’actuel conseil d’administration de la Gécamines de bien effectuer son travail dans toute sérénité ».
Il a également recommandé aux Congolais de rester vigilant et suivre de près ce qui se passe dans le secteur minier et des ressources naturelles du pays.
Le CASC a fait allusion à une série d’interprétations « biaisées » dans ce dossier et une attentive de désinformation par quelques acteurs politiques.
Le collectif prévient que cette situation qui crée une frustration dans le Grand-Katanga risque de susciter un mauvais fonctionnement de la Gécamines.