La RDC affiche une croissance économique de 6%, selon le FMI

La RDC est le deuxième pays a affiché une croissance économique à 6% au sein de l’Afrique subsaharienne, a révélé, lundi 6 novembre, le Fonds monétaire international (FMI). 

Ceci ressort du rapport régional pour l'Afrique subsaharienne en 2024 du FMI présenté, lundi à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse.

Ce rapport consacre la reprise des économies subsahariennes. Cela après les crises provoquées par la COVID-19 et récemment la Guerre en Ukraine.

Mais il y a un bémol surtout pour la RDC car l’inflation reste très élevée. Elle est autour de 20%, fait savoir Luc Eyraud, directeur régional des études au FMI.

« C’est une source de préoccupation pour les populations. L’inflation entre janvier et aujourd’hui est d’à peu près 20 %. C’est la dépréciation du taux de change qui crée de l’importation notamment en augmentant les prix des produits importés. Mais aussi parce que la façon dont les gens fixent les prix en monnaie locale, il y a des ajustements quand on a une dépréciation du change », a-t-il expliqué.

Luc Eyraud propose quelques pistes de solutions :

« Tout est fait justement pour ramener à un bon niveau l’inflation. C’est comme ça que l’on a augmenté le taux directeur de la banque centrale. C’est comme ça aussi que l’on a resserré la politique budgétaire. Mais la véritable réponse elle est plutôt dans la production. Et ça, c’est une réponse de moyen et long terme. Il faut accroître la production et réduire nos importations. »

Pour le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, ce rapport appelle le gouvernement de la RDC à maintenir le cap des réformes initiées.

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: