Banque mondiale : Un Ingénieur en Environnement pour la ville de Kinshasa

Description du Poste : Ingénieur en Environnement

 

Organisation :                Banque mondiale

Secteur :                          Environnement

Type de recrutement :  Recrutement local

Département/Division : AFR ENVIRONNEMENT PM 3 (SAEE3)

Catégorie :                       GF

Lieu :                                      Kinshasa, République démocratique du Congo

Durée du mandat :          3 ans 0 mois

Type d'embauche :         Poste non décisionnel

Langue(s) requise(s) :    anglais et français

Langue(s) préférée(s) :  anglais et français

Date de clôture :              15/11/2023 à 23h59

 

Description :

Travailler au sein du Groupe de la Banque mondiale vous offre une occasion unique d'aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis en matière de développement. Le Groupe de la Banque mondiale (GBM) est l’une des plus importantes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement ; elle est un partenariat mondial unique de cinq institutions vouées à mettre fin à l’extrême pauvreté, à promouvoir une prospérité partagée et promouvoir le développement durable. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et prive, investissant dans des projets innovants et utilisant les données, la recherche et la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les urgents.  Pour de plus amples informations au sujet de notre action à travers le monde, prière de visiter www.worldbank.org.

 

Contexte:

Le pôle Environnement, ressources naturelles et économie bleue (ENB GP) comprend cinq secteurs d'activité clés, à savoir les services de prêt et autres dans les domaines suivants : (1) Forêts, bassins versants et paysages durables (secteur d'activité vert) ; (2) Ressources marines, côtières et aquatiques et santé des océans (secteur d'activité économie bleue) ; (3) Gestion de la pollution et santé environnementale (secteur d'activité gestion de la pollution) ; (4) Économie, politiques et institutions environnementales, et (5) Sauvegardes et gestion des risques environnementaux :  Mise en œuvre d'une gestion efficace des risques environnementaux et de la durabilité en gérant les risques au niveau des projets et en créant des opportunités pour faire progresser le développement durable. Cela inclut la fourniture de services de sauvegarde de haute qualité et en temps opportun dans l'ensemble de la Banque, y compris les politiques de sauvegardes actuelles et la mise en œuvre efficace du nouveau cadre environnemental et social (CES) qui a été déployé le 1er octobre 2018.

 

Le pôle ENB en Afrique subsaharienne comprend quatre unités SAWE1, SAEE2, SAEE3 et SAWE4. La mission de l'unité SAEE3 est de travailler avec les gouvernements nationaux et locaux et avec les communautés dans toute l'Afrique australe et centrale et les îles de l'océan Indien pour améliorer la gestion durable des ressources naturelles et améliorer la préparation aux catastrophes naturelles et par des opérations dans divers domaines tels que la gestion des ressources naturelles, la gestion des zones côtières, la foresterie, la pollution, le changement climatique, le paysage et les ressources naturelles terrestres et marines.

 

L'une des responsabilités spécifiques de l'unité SAEE3 est de soutenir une gestion efficace des risques environnementaux, et assurer une bonne gestion de l'environnement dans l'ensemble du portefeuille de la Banque mondiale à travers la mise en œuvre des politiques environnementales de la Banque mondiale et de son Cadre environnemental et social (CES). Le 4 août 2016, le Conseil d’Administration de la Banque mondiale a adopté le nouveau CES qui vise à protéger les populations et l’environnement contre les impacts potentiels susceptibles de se produire en relation avec les projets d’investissement financés par la Banque mondiale.

 

Le CES répond aux exigences et aux défis nouveaux et variés en matière de développement qui sont apparus au fil du temps. Il consolide les politiques environnementales et sociales de la Banque mondiale et les harmonise avec celles d’autres organismes de développement, et fait considérablement progresser la Banque mondiale ​ dans des domaines tels que la transparence, l’éthique de responsabilité, la non-discrimination et la participation du public, - y compris l'élargissement du rôle du mécanisme d’examen des plaintes. Le cadre contribue à garantir l'inclusion sociale et fait explicitement référence aux droits de l'homme dans la déclaration de vision globale.

 

Le cadre comprend une vision du développement durable, qui décrit les aspirations de la Banque en matière de viabilité environnementale et sociale ; la Politique environnementale et sociale de la Banque mondiale relative au financement de projets d’investissement, qui énonce les exigences de la Banque ; et les Normes environnementales et sociales et leurs Annexes, qui énoncent les dispositions qui s’appliquent à l’Emprunteur et aux projets. Elles énoncent les exigences auxquelles la Banque doit satisfaire lorsqu’elle appuie des projets au moyen d’un Financement de projets d’investissement (FPI).

 

A cet effet, l’unité SAEE3 cherche à recruter un (e) spécialiste en environnement basé (e) au bureau de la Banque mondiale à Kinshasa pour appuyer la mise en œuvre des politiques de gestion des risques environnementaux de la Banque mondiale (y compris les politiques de sauvegarde et le CES). L'appui de l’unité SAEE3 à la gestion des risques environnementaux sera principalement axé sur la République démocratique du Congo (RDC), mais peut également être étendu au Burundi. Le/La candidat (e) sélectionné (e) travaillera sous la supervision du Directeur de l’unité SAEE3, avec l’appui du point focal pays et du coordinateur régional des sauvegardes/standards environnementaux.

 

Responsabilité :

Le rôle de l'ingénieur en environnement sera de travailler en étroite collaboration avec des collègues de l'unité SAEE3 et de la région AFE pour conseiller, superviser et appuyer les clients afin de garantir que les projets financés par la Banque mondiale sont conformes aux politiques de sauvegarde et au CES de la Banque mondiale, garantissant que la durabilité environnementale est intégrée dans la conception et la mise en œuvre du projet.

 

Les responsabilités spécifiques de l’ingénieur en environnement comprennent :

 

Fournir appui technique aux clients sur la gestion des risques environnementaux dans les projets financés par la Banque mondiale, notamment en fournissant une expertise technique et des conseils sur les questions de santé et sécurité environnementales (EHS) et de santé et sécurité au travail (SST).
Assurer l'intégration effective de la diligence environnementale telle que définie par le CES, les politiques de sauvegarde et les bonnes pratiques internationales (par exemple les lignes directrices de la Banque mondiale en matière d'environnement, de santé et de sécurité) dans la conception, l'évaluation et la mise en œuvre des projets d'investissement financés par la Banque mondiale.
Fournir des conseils d'experts aux organisations clientes et homologues, aux équipes de projet et à la hiérarchie de la Banque mondiale concernant la préparation des évaluations d'impact environnemental, y compris les évaluations régionales, stratégiques et cumulatives ; les plans et cadres de gestion environnementale, y compris les plans de suivi, de reporting et d'évaluation ; et consultation publique.
Concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation SST pour les clients, surveiller et évaluer l'efficacité des programmes EHS/OHS et fournir des recommandations d'amélioration.
Fournir un mentorat expérimenté aux clients dans la préparation de la documentation requis dans le cycle de projet, y compris les termes de référence (TdR) pour les instruments d'évaluation et de gestion environnementale, tels que les évaluations d'impact environnemental et social (y compris stratégiques, régionales et cumulatives) ; plans et cadres de gestion environnementale et sociale, plans de gestion des nuisibleset supervision de leur mise en œuvre. Spécifications contractuelles relatives à l'évaluation et à la gestion environnementales, en particulier pour les projets à risque ELEVE et SUBSTABTIEL. Fournir une formation technique aux professionnels locaux de l'évaluation environnementale sur le CES et les politiques de sauvegarde de la Banque mondiale.
Fournir une contribution environnementale dans les documents de projet conformément aux politiques opérationnelles de la Banque mondiale et aider à conduire dans les délais et de manière appropriée les procédures de divulgation et les exigences de consultation publique pour tous les instruments d'évaluation et de gestion environnementale. Participer à des missions de supervision pour évaluer la mise en œuvre des instruments d'évaluation environnementale préparés et des plans d'action relatifs au CES/sauvegardes.

Travailler en étroite collaboration avec les spécialistes en passation des marchés de la Banque mondiale, fournir des conseils d'experts aux clients sur les appels d'offres et la contractualisation de consultants charges de conduire les tâches d'évaluation et de gestion des risques environnementaux. Cela comprend la préparation des termes de référence pour les activités de diligence raisonnable et de gestion, ainsi que l'assistance à la sélection, à la passation de contrats et à la supervision des consultants.
Tenir des registres et des documents liés aux programmes de sécurité au travail et aux incidents dans la CMU de la RDC.
Travailler en étroite collaboration avec le spécialiste en développement social de la Banque mondiale affecté à chaque opération pour développer et mettre en œuvre des projets qui sont écologiquement et socialement durables, et pour renforcer le système de gestion environnementale et sociale de l’emprunteur à évaluer et gérer les risques et impacts environnementaux et sociaux des projets.
Renforcer la capacité du client à effectuer des inspections et des audits réguliers pour garantir le respect des règles de sécurité au travail.
Contribuer au renforcement des capacités de gestion environnementale et sociale du pays en maintenant un dialogue régulier avec les clients et en apportant un soutien pour améliorer le cadre du pays en matière de gestion des risques environnementaux.

 

Les critères de sélection

 

Diplôme d'études supérieures (doctorat ou maîtrise) en génie de l'environnement, génie civil, sciences de l'environnement, gestion des ressources naturelles, géographie ou dans un domaine connexe, délivré par une université reconnue.
Minimum de 5 ans d'expérience professionnelle dans le secteur de l'environnement, y compris une expérience avérée dans les domaines de l’évaluation environnementale, ; de l'évaluation des risques ; et des audits de conformité.
Solide compréhension des lois, règlements et normes en rapport avec la sécurité au travail. Cela comprend la connaissance des exigences locales, nationales et internationales en matière de santé et de sécurité au travail et le contrôle de la conformité environnementale, pour les institutions financières internationales, les sociétés de construction, les industries énergétiques ou extractives dans le cadre de projets impliquant des travaux de génie civil à grande échelle, la gestion de la pollution, la gestion des déchets, les activités extractives ou industrielles.
Bonne connaissance de la législation environnementale, des dispositions réglementaires et arrangements institutionnels en RDC.
Le candidat sélectionné doit être capable d'élaborer et donner des programmes de formation afin d'informer les clients sur les politiques, les procédures et les meilleures pratiques de travail en matière de santé et de sécurité au travail
Excellentes compétences en communication écrite et verbale en français et en anglais.
Collaboration confirmée et expérience réussie au sein des équipes pluridisciplinaires.
Un sens élevé du travail en équipe et une capacité à travailler de manière indépendante avec une supervision limitée
 Solides compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication.
Volonté de voyager beaucoup en RDC et éventuellement dans d'autres pays d'Afrique de l'Est et du sud, y compris dans des endroits enclavés.

 

Les éléments suivants constitueraient un avantage lors de la présélection :

 

Bonne connaissance des politiques de sauvegarde de la Banque mondiale, du CES, des normes de performance de la SFI, des principes de l'Équateur ou de normes similaires.
Expérience en RDC, compréhension du contexte institutionnel et politique et exposition aux défis de la politique environnementale nationale et aux opportunités de renforcement des capacités de gestion des risques environnementaux et sociaux.
Posséder des certifications pertinentes en matière de santé et de sécurité au travail.
Expérience de travail avec des entrepreneurs dont la capacité de mise en œuvre de la gestion des risques environnementaux est faible, en particulier en ce qui concerne la gestion des risques liés à la santé et à la sécurité au travail.
Maîtrise de l'élaboration et de la mise en œuvre de systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail et de l'environnement.
Connaissance de la planification et de la préparation aux interventions d'urgence ; capacité à effectuer des évaluations approfondies des risques et à identifier les dangers potentiels sur le lieu de travail.

 

Comment faire acte de candidature ?

 

Pour la description complète de ce poste et les critères de sélection, les candidats qualifiés sont invités à se rendre sur le site des carrières de la Banque mondiale (https://www.worldbank.org/en/about/careers) pour y déposer leur candidature électronique.
Une fois sur le site, cliquez sur > offres d’emploi > numéro de poste  req24906 ou directement sur lien de cet appel à candidature (https://worldbankgroup.csod.com/ats/careersite/JobDetails.aspx?id=24906&...).  
Le Groupe de la Banque mondiale tient à promouvoir la diversité en termes de genre et d’égalité des sexes, de nationalité, de culture et de niveau de formation.
La date limite pour déposer un dossier de candidature est le 15 novembre 2023

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature