Les parlementaires africains se sont réunis du 25au 26 octobre 2023 à Nairobi au Kenya pour une rencontre clé sur les flux financiers illicites . Cette réunion continentale permet d'offrir une plateforme aux législateurs des pays africains de renforcer leurs capacités à lutter contre les Flux Financiers illicites (FFI) et les injustices fiscales sur le continent .On estime chaque année, à de dizaines des milliards de dollars qui échappent à l'Afrique .
- En effet, l'Afrique dispose d'une richesse des ressources naturelles variées et d'actifs de capital naturel mais qui ne profite au développement du continent par manque des systèmes socialement justes et responsables.
Ce forum permet aux parlementaires de se concerter et d' harmoniser des vues pour la mise en œuvre des politiques fiscales favorables aux pauvres et des systèmes fiscaux qui limitent les fuites des ressources publiques et de renforcer la mobilisation des ressources naturelles.
Que pensez vous des flux financiers illicites de l'exploitation des ressources naturelles de l'Afrique et quel peut être l'apport des parlementaires africains pour réduire cette évasion fiscale ?
/sites/default/files/2023-11/30102023-webpafluxfinanciersillicites.mp3