Le candidat Président de la République, Denis Mukwege, a signé mercredi 1er octobre le contrat social « Congo tolingi (Congo que nous voulons) ». Il s’agit du document qui contient les valeurs, idées et desideratas de la population recueillis à travers le pays par le réseau « Po na Congo » (Pour le Congo).
« Le contrat social, ce sont tout simplement les besoins, les préoccupations et els priorités de tous les citoyens congolais », a expliqué Divine Wele, membre de Po na Congo.
Selon elle, en soixante années d’indépendance de leur pays, les Congolais croupissent dans la misère. Après avoir recueilli les desideratas de la population congolaise, l’organisation dit s’adresser aux « dirigeants, pour les pousser à intégrer ces besoins dans leurs projets de société ».
Le réseau Pona Congo appelle ainsi tous les candidats Président et autres acteurs politiques à signer aussi ce document qui contient également des engagements qu’ils sont appelés à respecter une fois arrivés dans les institutions du pays, afin de répondre aux attentes réelles de la population :
« L’idée pour nous c’est d’améliorer les choses. Nous invitons tous les candidats qui veulent apporter un réel changement à venir signer ce contrat social pour rétablir cette confiance que nous avons perdue entre nous la population congolaise et nos dirigeants ».
Ce document contient, selon Divine Wele, « un engagement qu’ils prennent aujourd’hui, au vu et au su de tous. Et nous la population congolaise, la société civile, nous serons derrière eux avec ce document comme preuve à l’appui pour faire le contrôle citoyen de la mise en œuvre de ces engagements. »
Les partis et regroupements politiques UNC de Vital Kamerhe, DYPRO de Constant Mutamba et Alternance citoyenne de Floribert Anzuluni s’étaient aussi engagés, vendredi 15 septembre dernier, à respecter la volonté et les désidératas des Congolais contenues dans le contrat social rédigé par le réseau Po na Congo.