Les évêques membres de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale (ACEAC) prêchent la fraternité aux autorités publiques des Grands lacs pour mettre fin aux souffrances des populations dans l’Est de la RDC.
Ils ont fait cette exhortation dans leur déclaration finale commune, sanctionnant la clôture de la concertation sur les voies alternatives de la paix dans la région des Grands lacs qui s’est tenue du 16 au 18 octobre derniers à Rome (Italie).
« La construction de la paix n’est pas un acte isolé. C’est une œuvre commune et collective qui implique diverses couches de la société et des structures de divers ordres », ont dit ces princes de l’église.
Les évêques de l’ACEAC ont ainsi exhorté tous ceux qui, de près ou de loin, continuent à semer la mort, la désolation et la division dans cette région à écouter l’appel de l’Eglise à la solidarité universelle.
Ils ont, à cet effet, encouragé les autorités publiques du Burundi, de la RDC et du Rwanda à jeter des passerelles de paix entre les Etats et les peuples de la région des Grands lacs par la mise sur pied de conditions propices au vivre ensemble.
Ces prélats ont en outre recommandé aux populations de ces trois pays, particulièrement aux jeunes et aux femmes de ne pas céder à la manipulation, au discours haineux et divisionniste.
Dans le même message, ces évêques ont encouragé la CIRGL, l’EAC, la SADC, l’Union africaine, l’ONU et d’autres organisations à considérer la situation sécuritaire de l’Est de la RDC comme une priorité.
Et puis, ils ont demandé à toutes ces structures d’accompagner les processus de paix en cours dans les Grands lacs afin qu’ils aboutissent à la restauration d’une paix pérenne.