L’ONG Reporters sans frontières a présenté, mardi 17 octobre à Kinshasa, au ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, son projet de formation des professionnels des médias qu’elle veut implanter en RDC.
Ce projet est dénommé « médias et élections ».
L’ONG Reporters sans frontières dit avoir répertorié généralement beaucoup de violences et d’attaques contre les journalistes en période électorale. D’où sa motivation de mettre en place ce projet en RDC afin de former les journalistes en prélude à la campagne électorale qui pointe à l’horizon. Ledit projet concerne Kinshasa mais aussi d’autres villes du pays comme Mbandaka, Goma et Lubumbashi.
Par ailleurs, cette ONG de défense des journalistes a réitéré son appel à la libération immédiate du journaliste Stanis Bujakera et de tous les autres journalistes détenus à travers la RDC.
La délégation de Reporters sans frontières était constituée des membres de son bureau de Dakar et de son siège à Paris. Elle était conduite par Sadibou Marong, responsable du bureau Afrique subsaharienne de cette organisation.