Le gouvernement congolais a lancé, mercredi 11 octobre, le projet dénommé « 1 million de PME pour 8 millions d'emplois », à Kinshasa. C'est un projet porté par la Société Quantum Vertex.
Cette grand-messe de l'entrepreneuriat, lancée dans le cadre du mois de l'entrepreneuriat, vise notamment créer un million de PME et générer 8 millions d'emplois d'ici cinq ans à travers toute la RDC.
Cela, grâce à un portail numérique innovateur Continuum PME qui offre 10 plateformes pratiques et munies de l'intelligence artificielle aux entreprises telles que Bourse-PME, Chance-PME, Business-PME, Stratégie-PME, Microfinances-PME.
Ces platesformes numériques sont le résultat d'un travail assidu de toute l'équipe depuis une année.
En plus de financements dont ils vont bénéficier, des entrepreneurs vont participer aux panels de discussion, accéder aux outils numériques en vue de rencontrer des entrepreneurs à succès.
Ce projet, par le biais de son Président Popol Kayembe et sa Directrice Générale Suzanne Tumba Kanku, vient révolutonner le monde entrepreneurial en RDC.
Il met ainsi l’accent particulier sur les domaines prioritaires tels que l’agriculture, les énergies, la santé et l’éducation, la petite industrie, les métiers et l’entrepreneuriat local.
Comme stratégie de pénétration de marché, cette grand-messe de l'entrepreneuriat se propose également d’augmenter la matrice de possibilités à travers Pure Player (Digital), Brique et Mortier (Physique), clic et mortier (mixte).
Pour le Président de la société Quantum Vertex, Popol Kayembe le projet « 1 million de PME pour 8 millions d'emplois » n’est pas un canular mais plutôt une réalité.
Il regrette que la RDC ait acquis du retard dans le domaine de création des PME avec seulement 24 000 reconnus alors que 560 000 autres œuvrent dans l’informel.
En Afrique, Popol Kayembe a cité le Nigeria et le Kenya ayant constitué leurs économies avec PME.
Pour sa part, le ministre de l’Entrepreneuriat et PME, Désiré M'zinga a exhorté les entrepreneurs à venir avec leurs idées :
« Venez avec vos idées et on va les comptabiliser, les formaliser grâce à l’appui de nos partenaires. Mobilisons-nous pour que notre pays ait de vrais entrepreneurs ».