Enseignant à l’Université de Liège (Belgique), le politologue Bob Kabamba a désapprouvé, lundi 9 octobre, la publication de la liste définitive de la présidentielle à la veille de la campagne électorale.
Il l’a exprimé lors de l’émission Dialogue entre Congolais de Radio Okapi.
Pour Bob Kabamba, cette option risque de favoriser le candidat au pouvoir qui ne manquera pas de moyens pour battre campagne.
« Lorsqu’on publie la liste de candidats présidents de la République le 18 novembre, la veille de la campagne électorale comment voulez-vous que les gens puissent faire la campagne tout en ne sachant pas s’ils seront retenus ou pas sur la liste de manière définitive ? Si un candidat est sur la liste et va commencer acheter des T-shirts et qu’on arrive à la veille de la campagne électorale, s’il n’est pas retenu sur la liste. Quelle sera sa réaction ? Ceux (NDLR : candidats) qui sont au pouvoir pourront utiliser sans ambiguïté les moyens de l’Etat pour battre campagne tandis que les autres ne pourront pas sans la liste électorale ».
Il a aussi redouté que cette option puisse entraver la dynamique des candidats de l’opposition qui, selon lui, pourrait arriver à avoir un candidat commun.
Bob Kabamba a ainsi proposé que la publication de la liste définitive de candidats à la présidentielle soit faite deux mois et demi avant la campagne électorale comme lors des cycles passés.
« Quand je compare par rapport à d’autres scrutins, on se rend compte que dans le contexte 2006, 2011 et 2018, les listes définitives des candidats Présidents de la République étaient publiées plus au moins deux mois et demi avant les échéances », a poursuivi ce politologue.
En réaction, le Directeur de communication de la CENI, Jean-Baptiste Itito affirme qu’il s’agit d’une contrainte reprise dans la loi électorale. Toutefois, pour faciliter la tâche aux candidats afin de bien préparer leur campagne et contourner cette difficulté, les numéros qui seront repris au regard du nom de chaque candidat sur la liste provisoire seront considérés comme définitifs.
« L’article 70 de la loi électorale oblige la CENI à publier la liste définitive 24 heures avant le début de la campagne électorale. Et la CENI a appliqué cela. Devant cette difficulté et pour faciliter la tâche aux candidats, la CENI a dit que lorsqu’elle publiera la liste provisoire, les numéros qui seront à côté des noms de chaque candidat seront définitifs », a-t-il précisé.