Le Prix Nobel de la paix 2018, Dénis Mukwege a décidé, lundi 2 octobre, de s'engager dans la course à la présidentielle de décembre 2023.
Il a annoncé sa décision lors d’une conférence de presse tenue à la Paroisse Notre-Dame de Fatima, commune de la Gombe, à Kinshasa.
Denis Mukwege dit avoir ainsi répondu à la demande de la population qui lui a même remis l’argent pour payer la caution pour cette fin.
« Je n’ai ni or ni argent, je n’ai même pas des t-shirts et des casquettes à vous distribuer. J'ai entendu votre appel ! L'heure de la rupture est arrivée. Ma seule motivation est de sauver notre patrie et de rendre la dignité de notre peuple. J'appelle à la coalition des forces du changement. J’accepte d’être votre candidat à la présidence de la République », a lancé Denis Mukwege.
Cependant, il a insisté sur le fait qu’aller voter ne suffit pas car, il faut surtout se rassurer que les résultats publiés par la CENI traduisent réellement l'expression du peuple :
« La fraude est déjà programmée, ne soyons pas naïfs. Nous avons le droit de contester les résultats d’une élection truquée avant, pendant et après le vote. Faites que votre vote puisse vous libérer de votre esclavage ».
Devant des journalistes et sympathisants, Denis Mukwege a également dressé un tableau sombre de la situation sociale et sécuritaire du pays.
Il a notamment dénoncé les « arrestations arbitraires des opposants politiques et journalistes, la corruption et l'enrichissement illicite ainsi que de multiples violations des droits de l'homme ».
Le 4 aout dernier, Denis Mukwege avait plaidé pour une justice holistique incluant la vérité, des réparations et des garanties de non-répétition.
Il avait fait ce plaidoyer dans une déclaration sur la justice transitionnelle en RDC, placée sous le thème « Pour une éthique de responsabilité ».