Cent quarante-deux casques bleus des contingents aériens bangladais et marocain de la MONUSCO ont reçu, jeudi 28 septembre à Bunia (Ituri), des médailles de reconnaissance. Le commandant adjoint des forces de la MONUSCO qui a présidé la cérémonie à l’aéroport de cette ville a salué leur contribution à l’exécution du mandat de la mission de l’ONU dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l'Ituri.
La remise des médailles des Nations Unies est un signe de reconnaissance d’engagement opérationnel à ces contingents en fin mission en RDC.
Ils ont contribué à la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO, à travers l’appui logistique aux casques bleus mais aussi aux FARDC.
Et C’est ce qu’a souligné le général Benoît Chavanat, commandant adjoint des forces de la MONUSCO :
« Nous sommes très satisfaits de la qualité de service, de l’engagement et du professionnalisme des officiers et soldats qui ont servi dans cette mission. Les unités d’hélicoptères c’est quelque chose d’essentiel pour nos propres besoins logistiques et opérationnels pour dépêcher des unités là où l’urgence l’impose. Et c’est essentiel pour remplir une partie de mandat qui est le soutien aux FARDC dans plusieurs domaines qui sont le ravitaillement en munitions, en vivres, en carburant mais également des évacuations sanitaires des soldats blessés ou malades. Et ce sont des actions quotidiennes qui exigent une disponibilité permanente ».
Ce sont 119 casques bleus du Bangladesh et 23 du Maroc qui ont reçu les médailles de reconnaissance après une mission d’un an en Ituri. D’autres prendront aussitôt la relève.