Uvira : deux blocs de maternité et une morgue remis à trois structures de santé de Sange

L’Association des femmes pour la promotion et le développement endogène () a remis symboliquement mardi 26 septembre une morgue et deux blocs de maternité à la zone de santé de la Ruzizi, dans la cité de Sange dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu).

Les trois ouvrages ont été construits et équipés par cette ONG, dans le cadre d’un projet d’urgence financé par AA, le ministère allemand des Affaires étrangères, à travers ACTION Médeor.

Ce projet d’assistance en santé vient au secours des réfugiés et demandeurs d’asile burundais, des déplacés internes et des membres vulnérables de la communauté locale de Sange et ses environs.

La morgue a été remise à l’hôpital général de référence alors que les deux blocs de maternité ont été remis au centre médical Pamoja Tunaweza et au centre de santé de la 8e CEPAC.

« Maintenant nous allons avoir un paquet minimum complet comme tous les autres centres de santé. Auparavant, on faisait seulement les activités prénatales et on renvoyait les femmes aller accoucher ailleurs. Ce qui n’était pas bien ! Il y a des femmes qui résistaient, certaines voulaient même accoucher ici par terre. Vraiment, vous avez répondu au besoin de la communauté. Nous sommes très ravis, nous disons merci », s’est réjouie Elysée Elumba, infirmière titulaire du centre de santé de la 8e CEPAC.

L’ONG AFPDE exécute ce projet d’urgence de deux ans depuis juillet 2022.

Au total 29 structures médicales réparties dans 7 zones de santé dont Fizi, Nundu, Uvira, Ruzizi, Lemera, Nyantende et Kamanyola bénéficient de ce projet dans le volet santé.

Selon le chef des programmes de l’AFPDE, Jean Mudekereza, ces ouvrages sont construits et équipés pour chacune de ces structures médicales qui, sont aussi approvisionnées en médicaments.

Les primes de motivation sont également versées mensuellement à leurs prestataires sanitaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: