Lisala : 17 morts à la suite d’un glissement de terrain

Dix-sept personnes ont trouvé la mort dans la nuit du 16 au 17 septembre à la suite d’un glissement de terrain à Lisala, dans la province de la Mongala. Il y a, jusque-là, 7 rescapés. Ce bilan est encore provisoire.

La catastrophe est consécutive à une pluie diluvienne qui est tombée sur la ville.

Les victimes sont enregistrées au quartier Akula, situé au bas-fond d’un monticule le long du fleuve Congo.

Plusieurs maisons ont été englouties, indiquent des témoins, qui craignent le pire avec la présente saison de pluie. Jusque-là, les habitants ont du mal à dégager les corps encore enfouis sous les décombres, rapporte le président de la société civile forces vives, province de la Mongala, Matthieu Mole.

« Une pluie diluvienne a causé plusieurs dégâts, notamment le glissement d’une montagne qui a englouti plusieurs maisons au quartier Akula. Les gens avaient construit les maisons au pied de la montagne. Il y a eu glissement de la montagne à la suite de cette pluie. On déplore 17 morts. Il y a eu 7 rescapés. Le bilan est encore provisoire. Les corps sont toujours sous les décombres », a rapporté Matthieu Mole.

Selon lui, il faut l’intervention d’un engin pour débarrasser le sable et tenter de sauver d’éventuels survivants. Il demande également aux autorités de prendre des mesures pour une intervention urgente et une assistance aux sinistrés.

Vous pouvez écouter son témoignage dans cet extrait :

/sites/default/files/2023-09/01._17092023-p-f-mbandaka17mortseboulement-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: