Le procès en flagrance d’un premier groupe de 143 prévenus, arrêtés lors des altercations entre les forces de l’ordre et les adeptes de la secte « foi naturelle judaïque messianique vers les nations » / « Wazalendo » a débuté ce vendredi 1er septembre à Goma (Nord-Kivu).
L’audience publique se tient au stade de l’Unité. Cette première audience consiste en l’identification des prévenus parmi lesquels les leaders de la « foi naturelle judaïque messianique vers les nations » dont le « prophète » Ephraïm Bisimwa.
Tous les prévenus sont poursuivis pour deux chefs d’accusation : association de malfaiteurs et participation à un mouvement insurrectionnel.
A la suite des altercations meurtrières, mercredi à Goma, ayant fait 43 décès dont un policier, 158 personnes ont été interpellées parmi les manifestants. Ces derniers protestaient contre la présence de la MONUSCO, des forces de l’EAC et des ONG internationales au Nord-Kivu.
Des sources judiciaires affirment que le procès de Bisimwa et consorts constitue la première étape dans cette affaire alors que les enquêtes continuent pour dégager les responsabilités dans la tuerie de plus de quarante personnes lors de cette manifestation de mercredi.