La deuxième édition du Festival Tumaini démarre, ce samedi 26 aout, à Beni (Nord-Kivu).
A l’initiative de la jeunesse de cette ville, ce rendez-vous culturel va accueillir pendant deux jours des jeunes de différentes provinces du pays.
Ce festival se propose de promouvoir les talents de la jeunesse de Beni, zone réputée pour son insécurité.
Plusieurs activités culturelles sont programmées au cours de cette édition dont les danses traditionnelles et classiques, l’exposition d’œuvres d’art plastiques relatant la vie socio-culturelle de Beni, musique, comédie, slam et autres.
Un espace sera aussi réservé aux enfants pour leur permettre de voir le monde autrement que sous le prisme des massacres et de la violence.
Le coordonnateur de ce Festival, Benjamin Asimoni a assuré que tout est déjà en place pour accueillir cette activité :
« Les préparatifs sont en train d’évoluer bien, notre équipe technique de montage du podium veut faire un très bon spectacle. Après le montage du podium, il y a des instruments qui arrivent et la scène sera très mouvementée parce que les artistes invités sont déjà sur place. La faisabilité se fait déjà voir. Ça nous fait un peu de surprise en nous-même ».
La réputation du Festival Tumaini a dépassé les frontières de la région de Beni et draine désormais un public large, avec des visiteurs qui viennent d’autres provinces.
C’est le cas de Zakary Asimoni, secrétaire rapporteur de la coordination nationale des jeunes intercommunautaires de la RDC, section de l’Ituri.
Il explique les motivations de sa présence à Beni :
« Je suis venu répondre à l’invitation de Tumaini RDC à l’occasion du festival Tumaini. Je m’attends à de grandes choses. La première de chose que j’attends c’est de bénéficier de l’expérience que les jeunes de Beni ont. Pour arriver à organiser un truc comme ça, arriver à réunir plusieurs personnes, montrer l’importance du vivre-ensemble. Je m’attends à prendre de leur expérience, aller avec ça et restituer à mes collègues jeunes de l’Ituri ».
Le festival TUMAINI n’est pas qu’un rendez-vous culturel mais également un moment de fraternité entre villes, confirme un artiste musicien venu de Bunia :
« Déjà, ce qui me plait, c’est cette sorte de relation entre les villes de Beni et Bunia à ce festival. Comme nous sommes tous réputés être dans un coté où il y a plus de l’insécurité. Et ce qui m’a motivé, c’est cette allégresse de venir aussi participer. C’est pour la première fois d’être ici à Beni. Je vais lancer un message de paix, d’unité, message d’espoir Nous sommes dans l’Est du pays où il y a l’insécurité, mais nous espérons qu’un jour, ça va aller comme dans d’autres provinces ».
La deuxième édition du Festival Tumaini est placée sous le thème : « Résilience, engagement civique et paix ».