La Commission électorale nationale indépendante (CENI) prolonge de cinq jours la période de dépôt et de traitement des dossiers des candidatures à la députation provinciale et à l'élection des conseillers communaux soit du 23 au 27 août 2023.
La CENI l’a fait savoir dans un communiqué publié ce mardi soir 22 août. Le but étant, selon la centrale électorale, « de garantir l’inclusivité du processus et l’équité de traitement entre les compétiteurs ».
Dès lors, la période d'ajout, du retrait, de la substitution des dossiers ira du 28 août au 01 septembre 2020, ajoute le communiqué de la CENI.
A quelques heures de la fin initiale de la période de dépôt des candidatures, très peu de dossiers, voire aucun dossier, n’étaient reçus dans les bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) à travers le pays, surtout concernant l'élection des conseillers communaux.
Ce mardi 22 août, à 24 heures de la clôture initiale de ces opérations, le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Nord-Kivu, Démocratisa Mbayahi, déplorait qu’il n’y ait aucun dossier déposer pour l’élection des conseillers communaux.
Ce dernier avait également regretté le manque d’engouement pour la députation provinciale.