TERMES DE REFERENCE
SELECTION DES PRESTATAIRES DES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT DES MENAGES DANS LES DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES GENERATRICES REVENUS
CONTEXTE
La Stratégie nationale sectorielle de lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales et les sites miniers artisanaux (2017-2025) a été élaborée par le ministère des Mines et vise à éradiquer le travail des enfants dans les mines artisanales d'ici 2025.
De même la RDC est devenue membre de l’Alliance 8.7 et prise des engagements pour éradiquer le travail des enfants dans les mines artisanales d'ici 2025. Dans le cadre de l’appui à ces efforts et aux engagements de la RDC à l’Alliance 8.7, le gouvernement allemand à travers son organisme de coopération a financé un projet, le projet Laboratoire d’Accélération 8.7 mis en œuvre par le Bureau pays du BIT pour l’Afrique centrale.
Le projet vise à contribuer de manière substantielle à l'élimination du travail des enfants dans les mines de cobalt et de cuivre grâce aux trois résultats suivants d'ici mi 2024 :
Les travailleurs, les employeurs, les organisations du secteur privé et les communautés sont habilités à s'engager et à adopter des solutions pour prévenir, identifier et combattre le travail forcé et le travail des enfants (Résultat 1)
Cadre juridique et politique amélioré pour prévenir, identifier et lutter contre le travail forcé et le travail des enfants et pour protéger les victimes (résultat 2)
Les institutions régionales facilitent le dialogue sur le travail forcé et/ou le travail des enfants, et s'approprient les initiatives visant à réduire leur prévalence (résultat 3)
De nombreuses familles des provinces du Haut Katanga et du Lualaba vivent avec moins d'un dollar par jour. Les familles ont des ressources insuffisantes pour prendre soin de leurs besoins nutritionnels, médicaux, éducatifs et autres besoins de développement de leurs enfants. Ce qui réduit considérablement leur accès aux droits fondamentaux. La plupart des familles d'enfants impliqués dans les PFTE sont des ménages travaillant dans les mines artisanales de cobalt et de cuivre, avec le revenu provenant des rendements de leur activité minière comme principale source de subsistance. Dans de nombreux cas, ces revenus sont insuffisants. Ces familles sont incapables de générer des revenus à partir d'autres sources principalement en raison de l'incapacité d'explorer d'autres sources de revenus plus viables.
Il est donc nécessaire de générer des connaissances sur la disponibilité d'activités de subsistance alternatives ou supplémentaires dans les communautés minières et d'explorer la faisabilité d'aider les membres des familles des enfants identifiés comme travailleurs dans mines ou à risque à s'engager dans ces activités, mais que ces ménages soient encadrés, formés et suivis pour cela.
Le projet Laboratoire d’accélération 8.7 basé à Lubumbashi a, parmi tant autre l’objectif d’accroitre la stabilité économique des ménages affectés par le travail des enfants avec une attention particulière sur le genre, étant donné que le travail des enfants est souvent causé par la pauvreté, il en va de même qu’assister efficacement avec les activités alternatives génératrices de revenus , un renforcement des capacités pour un travail décent aura un impact positif dans l’amélioration de leur productivité et l’accroissement des revenus avec une forte incidence sur la diminution du travail des enfants.
Dans ce cadre le projet Laboratoire d’Accélération 8.7 compte identifier des prestataires expérimentés pour accompagner économiquement les ménages affectés par le travail des enfants dans les mines (Familles ayant des enfants dans les mines et celles à risque d’avoir les enfants dans les mines) vivant dans les communautés minières du Haut Katanga et Lualaba.
OBJECTIFS, RESULTATS ESCOMPTES ET ACTIVITES ATTENDUS DU PRESTAIRE
. Cette mission vise à contribuer à l'élimination des pires formes de travail des enfants dans les communautés minières de cobalt des provinces du haut Katanga et du Lualaba en promouvant des moyens de subsistance familiaux résilients pour les parents touchés par les Pires Formes du Travail des Enfants afin qu'ils puissent soutenir efficacement l'éducation et le développement de leurs enfants et les empêcher d'avoir des enfants dans les mines.
Pour atteindre cet objectif le travail va consister spécifiquement à :
Objectifs spécifiques
L’objectif spécifique consiste à accompagner les ménages identifiés comme affecté par le travail des enfants dans les communautés artisanales minières sélectionnées par le projet dans les provinces du Haut Katanga (Likasi, Lubumbashi et ses environs) et Lualaba (Kolwezi, Fungurume et ses environs) pour qu’ils améliorent de manière durables leurs revenus afin de soutenir leurs enfants à l’école et répondre à d’autres besoins pour lutter durablement au travail des enfants à travers :
Renforcement des capacités des bénéficiaires (ménages) en des matières adéquates à leur autonomisation,
Aider les bénéficiaires (ménages et jeunes de 14 -17ans) à développer les idées entrepreneuriales.
Accompagner la mise en place des entreprises des bénéficiaires.
Mettre en place le mécanisme durable de suivi des activités génératrices des revenus des bénéficiaires du projet.
Créer des chaines valeurs viables des activités génératrices des revenus des bénéficiaires
Le projet encouragera la mise en place des activités génératrices de revenues de type communautaires sous la forme de coopératives permettant une optimisation du rendement de cette activité.
Résultats escomptés
Au terme de cette mission, les ménages affectés par le travail des enfants connaitront une amélioration significative en ce qui suit :
Les ménages affectés par le travail des enfants dans les mines deviendront autonomes
Les bénéficiaires auront des capacités renforcées en éducation financière et en entreprenariat,
Les bénéficiaires seront capables de mettre au point et développer des Business plan réalistes prêts à être utilisés dans des projets bancables.
Les projets d’entreprises des bénéficiaires sont opérationnels et suivis
Les bénéficiaires du projet établiront et mettront en place des plans de suivi des activités génératrices des revenus
Les bénéficiaires seront capables de créer des chaines valeurs des activités génératrices des revenus
Les bénéficiaires sont connectés à des marchés viables.
Activités principales
Développer des modules de formation adéquats pour la prise en charge d’une activité économique.
Organiser le renforcement des capacités des bénéficiaires (Atelier de formation, séminaires, séances de travail, coaching etc)
Développer des approches innovantes en éducation financière et système d’épargne
Développer le module de formation en entreprenariat
Former les bénéficiaires en entreprenariat
Accompagner les bénéficiaires à développer le business plan
Accompagner les bénéficiaires à mettre en place leurs affaires
Elaborer un plan de suivi et d’accompagnement des affaires
Accompagner les bénéficiaires à établir une interconnexion dans les affaires en vue d’une chaine de valeur,
Connecter les approches et les bénéficiaires aux besoins du marché qui sont en cours d’identification
Proposer le plan d’amélioration de la productivité
Faire une analyse de possibilité de créer des chaines valeurs des activités génératrices des revenus des bénéficiaires
Mettre en relation les ménages avec des coopératives de crédit et d'autres institutions de microfinance (IMF) pour l'épargne et les prêts afin de renforcer leurs activités
Orienter les bénéficiaires du projet vers les programmes pertinents du gouvernement et d'autres partenaires y compris le secteur privé.
APPROCHES
Le (la) candidat(e) est appelé(e) à proposer des approches en démontrant comment ces approches permettront d’atteindre les résultats escomptés.
APPROCHES ET METHODOLOGIE
Le (la) candidat(e) est appelé(e) à proposer des approches et la méthodologie détaillées, dans sa proposition technique, pour la réalisation de sa mission ainsi que les outils fiables qui seront utilisés. Cette méthodologie combinera les méthodes quantitative et qualitative. Elle devra aussi prendre en compte les éléments de base issues de revues documentaires, etc.
6. QUI PEUT POSTULER ?
Organisations à but non lucratif (p. ex. associations, fondations), Organisations travaillantes directement ou indirectement avec les groupes cibles.
Un ou plusieurs particuliers qui ont souhaitent s’engager dans l’accompagnement des projets entrepreneurials. Les candidatures peuvent être émises par une personne seule ou une organisation sans but lucratif,
Avoir une expérience avérée dans l’accompagnement des communautés dans les activités génératrices revenus
Avoir une expérience dans la formation des communautés dans les activités économiques, la création d’entreprise et la mise en place des chaines de valeur et entreprenariat
Avoir une connaissance sur l’évaluation du besoin du marché et être flexible à adapter les approches à ce besoin identifiés dans l’étude du marché.
Avoir une connaissance de la dynamique économique des communautés vivants dans et a proximité des zones minieres.
Avoir une expérience de travail ou d’encadrement des communautés minières, et dans des zones difficiles.
7. MODALITES DE SELECTION DES CANDIDATS
La sélection des porteurs de proposition se déroule en deux temps : Une phase écrite, avec l’envoi d’un dossier du porteur et de son projet d’offre de service. Une présentation orale devant la commission réunie sous la forme d’un jury en présentiel tout comme en video conférence (Teams, zoom etc). Seules les propositions présélectionnées à l’issue de la phase écrite sont entendues en jury.
8. COMMENT POSTULER
Le dossier de candidature sera constitué d’une offre technique et d’une offre financière. L’offre technique comprendra :
Dossier complet de la structure
CV des personnes clés de la structure et des experts désignés dans la proposition
Référence des travaux similaires de préférence avec les communautés environnantes des sites miniers
Une description de la méthodologie proposée et un plan pour la réalisation de sa prestation pour une durée de 6 à 9 mois.
N/B : Seules organisations opérationnelles dans les provinces du Lualaba et Haut Katanga sont concernées.
L’application doit être soumise par e-mail à l’adresse [email protected] au plus tard le 20 Aout 2023 avec copie [email protected]
Pour toute question supplémentaire, les candidats pourront contacter Mrs Jean Marie Zihalirwa aux adresses suivante : [email protected]
L’offre financière comprendra tous les coûts liés à l’exécution de la prestation : honoraires, et logistiques de la prestation. Le cout des projets ne sont pas pris en compte dans la proposition.