Plusieurs cas d’insécurité sont causés ces derniers jours par les groupes des jeunes qui se bagarrent en longueur des journées avec des armes blanches dans quelques quartiers de la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
Aux heures du soir, ces jeunes extorquent et arrachent les sacs des femmes et les biens de valeurs des passants. Ils créent ainsi la panique au sein de la population locale.
Le maire de Mbuji-Mayi, Jean-Marie Lutumba, se dit "informé de toute la situation qui se passe actuellement avec les phénomènes Zabaloo, Bana Nkunda, Bana Mashipisha. Ils sont en train d’insécuriser la population"; assurant que les services de sécurité ont déjà pris des dispositions nécessaires pour endiguer ce phénomène.
Il demande à la population de dénoncer les personnes suspectes qui sont dans leurs quartiers :
"Nous demandons à toute personne, tout habitant de la ville de la Mbuji-Mayi de briser la peur, de nous informer de toute situation, dénoncer tous les suspects. Nous sommes là pour les protéger. Nous faisons confiance envers notre police et d’autres services qui l’accompagne dans les recherches et dans la lutte contre l’insécurité. Et nous avons déjà enregistré quelques noms des inciviques".