Plusieurs sites ont été identités et réhabilités pour les compétitions de IXe Jeux de la Francophonie qui démarrent ce vendredi 28 juillet à Kinshasa.
Il s’agit notamment :
- de l’Académie de beaux-arts et du Musée national, qui sont retenus pour les activités liées aux arts visuels : la peinture, la photographie, la sculpture-installation.
- L’Echangeur de Limete accueillera les activités des arts de la rue : entre autres, jonglerie avec ballon, Marionnettes géantes et dance Hip Hop.
- Le Palais du peuple et l’Institut français accueilleront des activités liées à la chanson.
- Le Centre Wallonie-Bruxelles abritera toutes les activités qui touchent aux contes et conteurs, à la littérature ainsi qu’à la danse de la création, danse qui sera également à l’affiche au Palais du peuple.
- L’Institut Français, la Halle de la Gombe abriteront également toutes les activités concernant la création numérique.
Onze disciplines artistiques au total ont été retenus pour ces jeux.
Le directeur général de l’Académie de beaux-arts, professeur Henri Kalama Akulez est content d’accueillir des artistes et le public dans l’enceinte de son établissement.
Pendant ce temps, plusieurs pays francophones ont confirmé leur participation à ces IXe Jeux de la Francophonie.
Certaines délégations séjournent déjà dans la capitale congolaise pour prendre part à ces jeux organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie sous l'égide de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).