Le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage du Tanganyika, Jerry Makanta a rapporté, vendredi 21 juillet, le début des travaux d’assainissement de certains endroits du littoral du lac Tanganyika.
Lancés depuis une semaine, ces travaux visent à protéger ce lac des déchets qui occasionnent la diminution des poissons.
« Nous constatons que l’on jette beaucoup de saletés autour du lac Tanganyika et même dans les eaux il y a toujours une interaction entre les matières jetées dans l’eau et la vie des poissons, c’est comme ça que les poissons sont entrain de diminuer », a expliqué Jerry Makanta.
Les travaux l’assainissement se font également dans les agglomérations autour du Lac, a-t-il poursuivi :
« Nous avons commencé cette opération d’abord dans les grandes agglomérations qui sont autour du lac notamment les villes et les grands villages. Nous avons appuyé en quelques matériels pour l’assainissement de ces milieux. Ce n’est pas dire que tout le littoral depuis Uvira jusque Muliro, c’est dans les grandes agglomérations ou la pression de la population de la pollution est plus importante ».
Le ministre Jerry Makanta a fait savoir que, d’autres activités sont prévues prochainement dans les zones de frayeur pour favoriser la reproduction des poissons.
Il a regretté qu’il y a des zones de frayeur déjà dévastées par la végétation.
Le gouvernement provincial du Tanganyika se propose de planter certaines espèces de végétaux au bord des eaux du lac Tanganyika pour que les poissons trouvent les conditions les plus favorables.
Il entend en outre entame déployer des équipes des surveillances qui vont commencer à circuler dans ces zones de frayeur pour empêcher la pêche des alevins.